Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Documents Inédits : Docteur Rafto 1/2" ce mardi soir sur TF1

Documents-inedits-tf1.jpg

TF1 propose ce mardi soir à 23h15, Documents Inédits proposé par la Direction des Magazines de l'Information de TF1 et présenté par Julien Arnaud. Pour ce premier numéro, TF1 propose la 1re partie du document Docteur Rafto par Anne Claire Coudray.

 

Nous avons tous franchi les portes d'un hôpital. Au détour d'un couloir, on y croise la vie ou la mort. On y croise aussi le regard de ceux qui luttent pour gagner du temps. Pour ceux-là, le médecin n'est plus un "simple" professionnel mais celui qui tente de repousser les limites de la douleur ou les sauve de la mort.

 

Le Docteur Christian Raftopoulos dirige le service de neurochirurgie des cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Dans le milieu médical, il fait figure, avec d'autres, de sommité internationale. Anévrismes, tumeurs au cerveau, traumatismes crâniens ou hernies discales par exemple, le "Docteur Rafto" oeuvre au millimètre près dans le cerveau ou la moelle épinière. Un travail d'orfèvre. Une prise de risque calculée pour sauver des vies.

 

Pendant un an, les caméras du journaliste et producteur belge Georges Huercano ont suivi ce neurochirurgien dans son travail quotidien avec son équipe : les réunions avec ses assistants et les autres médecins, les visites préopératoires avec ses patients, les interventions en salle d'opération et jusqu'au suivi de ceux-ci après la chirurgie.

 

En suivant chaque étape du traitement de ces malades ou accidentés de la vie, ce documentaire lève le voile sur une profession plutôt méconnue de la plupart d'entre nous. Particulièrement pédagogue, le Docteur Rafto réussit à mettre des mots simples sur des pathologies et des interventions chirurgicales lourdes. Il parvient aussi à dédramatiser en partie des situations personnelles et familiales douloureuses. Malgré la rigueur et le sang-froid qu'impose sa profession -face à ses patients ou pendant les opérations- ce médecin laisse transparaître son empathie pour ses malades en faisant preuve de beaucoup d'humanité dans les rapports qu'il a avec eux. Il est très apprécié par ses patients et très respecté par son équipe dont il exige la même précision que celle qu'il s'impose à lui-même.
 
Les malades qui viennent voir le Docteur Rafto ont tous les âges. Aujourd'hui, c'est une petite fille de 3 ans, Silla, sourde et muette de naissance, qu'il va opérer. Il va tenter une première sur un enfant aussi jeune : placer une électrode dans son cerveau. L'enjeu est crucial. Silla devrait pouvoir, à la suite de cette intervention, communiquer avec le monde extérieur. Demain, le Docteur Rafto doit soigner Juliana, une femme d'une soixantaine d'année atteinte de ce qu'on appelle des "tremblements essentiels" qui l'empêche de poser un geste précis et lui gâche littéralement la vie. Tristan, 2 ans, est atteint d'une maladie rare qui se manifeste par une série de tumeurs qui font obstacle à un développement normal et lui déclenchent près d'une centaine de crises d'épilepsie par jour ! Il subira plusieurs interventions.

 

Ce document qui nous fait partager les nombreuses victoires remportées par le Docteur Rafto et ses équipes, nous montre aussi leurs défaites parfois face à la maladie. Mais il est surtout un véritable message d'espoir pour tous.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook  

Crédit Photo : TF1/DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article