Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Envoyé Spécial : Carnet de voyage", sommaire du jeudi 9 août 2012

envoye-special.jpg

Ce jeudi, Françoise Joly et Guilaine Chenu présentent un nouveau numéro des carnets de voyage d'Envoyé spécial, dès 20h35 sur France 2. Sommaire :

 

Peut-on se fier au label "pavillons bleus ?" Un reportage de Willy Gouville et Violaine Vermot-Gaud

Chaque été, le voici hissé en haut du mât planté sur la plage. Le Pavillon Bleu est à la fois la fierté de la station balnéaire qui l’arbore et un signe rassurant pour les vacanciers qui posent leur serviette sur le sable.

Ce drapeau est supposé garantir, entre autre, une bonne qualité des eaux de baignade. Cette année, 136 communes et 377 plages en France ont obtenu cette distinction. Un record depuis le lancement en 1985 de ce classement. Mais la présence d’un Pavillon bleu est-elle l’assurance que la plage sur laquelle on passe ses vacances est propre et saine ? Nous avons enquêté sur cet écolabel, créé par une association indépendante. Certains maires ont renoncé à ce Pavillon bleu, préférant faire appel à des sociétés privées pour garantir la qualité de leur rivage.

 

« Grèce : un patrimoine en danger » Un reportage de Nicolas Bertrand et Claire-Marie Denis

Vols d’antiquités, fouilles illégales, musées fermés : ce patrimoine culturel, héritage de la civilisation grecque, est en danger ; il devient même un fardeau pour le pays. Face à la crise, la Grèce tente de préserver ses monuments et de protéger ses œuvres d’art, dont certaines ont déjà été dérobées, faute de surveillance.

L’Etat, en quête d’argent pour renflouer ses caisses et régler sa dette, a coupé le budget Culture de 40 % ; il envisage de louer les sites archéologiques à des entreprises ou des particuliers afin de les rentabiliser.  Les archéologues se sont engagés dans un combat de longue haleine pour défendre la mémoire de la Grèce antique. Ils reçoivent le soutien des associations environnementales qui dénoncent un autre scandale : les trésors naturels de la Grèce sont eux aussi pillés, champs d’oliviers, pinèdes et criques sont investis par les promoteurs. Une équipe d’Envoyé Spécial a parcouru la Grèce, du Péloponnèse aux îles des Cyclades, en compagnie de touristes français. Pourront-ils admirer comme autrefois les trésors antiques ? Les circuits des tours opérateurs sont-ils revus à la baisse ? Le tourisme grec va-t-il devenir moins attractif ?

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : France 2/Gilles Scarella

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article