Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Envoyé Spécial", sommaire du jeudi 15 septembre 2012

Envoye special france 2

Ce jeudi, Françoise Joly et Guilaine Chenu présentent un nouveau numéro d'Envoyé spécial, dès 20h45 sur France 2. Sommaire :

 

Constructions illégales en pleine expansion Un reportage de Jennifer Deschamps
Chaque année en France, des milliers d’habitations sont bâties hors de toute réglementation. Des constructions illégales érigées sur des terrains inconstructibles : agricoles, inondables ou protégés pour raison environnementale. La majorité des propriétaires y construisent sans aucun permis de construire. Et quelques autres parviennent, en contradiction flagrante avec la loi, à y obtenir des permis. Qui sont ces propriétaires hors la loi ? Comment parviennent-ils à la contourner ? Quelles sont les conséquences écologiques ? Et quelle est la réaction des autorités publiques ? Enquête sur les constructions illégales.

 

Le scandale des dépassements d’honoraire Un reportage de Rola Tarsissi (initialement programmé le 1.10.2012)
En 2010, le montant total des dépassements d'honoraires, que ce soit à l'hôpital, en clinique ou en cabinet, a atteint le chiffre record de 2,5 milliards d’euros. Un quart des médecins français pratiquent des dépassements d’honoraires. Et dans certaines spécialités, comme la chirurgie, ce chiffre grimpe jusqu’à près de 90% ! Si elle est contenue chez les généralistes, la tendance est devenue quasi-constante chez les spécialistes. Plus de 8 chirurgiens sur 10 appliquent régulièrement des dépassements d’honoraires. Et dans certaines régions comme l’Ile-de-France, trouver un spécialiste qui se contente du “tarif Sécu” relève quasiment de l’impossible...
Pourtant, malgré des tarifs de 50 à 60% plus élevés, les patients sont captifs: pas facile de négocier avec le praticien qui va les tenir sous son bistouri. Tarification à la tête du client, chantage sur les délais d’une opération : les dépassements d’honoraires ouvrent la voie à de nombreux abus... Des abus parfois condamnables, mais qui masquent aussi la faible revalorisation des tarifs officiels de la Sécurité Sociale, et la précarisation de nombreux médecins.

 

Les immolés du Tibet Un reportage d’Anouk Burel et Thierry Breton
A ce jour, 57 personnes se sont immolées au Tibet, dont une quarantaine depuis janvier dernier. Les immolations concernent essentiellement de jeunes moines et nonnes bouddhistes d'une vingtaine d'années.
Pourquoi cette vague d'immolations ? S'agit-il d'actes politiques, de fanatisme ou de désespoir ? Que se passe-t-il dans ces provinces chinoises ? Une équipe d'Envoyé Spécial a pris la route de Dharamsala en Inde, la ville des tibétains exilés, pour des témoignages exclusifs de refugiés.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : France 2/Gilles Scarella

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article