Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Envoyé Spécial", sommaire du jeudi 16 février 2012

envoye-special

Ce jeudi, Françoise Joly et Guilaine Chenu présentent un nouveau numéro d'Envoyé spécial, dès 20h35 sur France 2. Sommaire :

 

La viande dans tous ses états Un reportage réalisé par Anne de Loisy et Romann Mouturat
Les Français sont des grands consommateurs de viande. Mais que sait-on de l’état sanitaire des abattoirs ? Au nom de la rentabilité, les règles d’hygiène sont-elles toujours respectées ?

 

Femmes de ménage : les nouveaux domestiques Un reportage de Linda Bendali et Richard Montrobert
Elles s'appellent Patricia, Liliane, Céline ou Mila la Philippine, et elles sont toutes devenues femmes de ménage. Elles ont rejoint par nécessité ce monde de travailleurs pauvre et invisible, souvent comme un dernier recours. Malgré la fierté de certaines, le métier est mal considéré, mal payé et précaire. Ces femmes, plus d'un million en France, sont obligées de courir d'une maison à une autre pour tenter de gagner mille euros, parfois sans être déclarées. Depuis quelques années des sociétés de service leur proposent « stabilité et évolution de carrière », mais les contrats qu'elles offrent sont très... étonnants.
Malgré des cadences parfois intenables, de plus en plus de femmes tentent leur chance dans cette profession, après une vie d'ouvrière ou de cadre, au risque d'y perdre leur santé. Et pour cause : A la campagne, comme dans les villes, les métiers du ménage ont enregistré 140 000 offres d'emploi, c'est 10% de toutes les propositions d'embauche en France.

 

Egypte : la révolution va-t-elle changer la condition des femmes ? Un reportage d’Elise Le Guevel et Vincent Barral
Le témoignage de Caroline Sinz, journaliste à France 3, a frappé l'opinion publique : en novembre dernier, une femme journaliste est agressée sexuellement par une centaine d'hommes, publiquement sur la place Tahrir, symbole de la révolution égyptienne. Elle n'est pas la seule. Quelques mois plus tôt, les forces de l'ordre arrêtent Samira Ibrahim, et lui font subir un "test de virginité". Violence, harcèlement, 83% des femmes égyptiennes affirment subir une pression sexuelle, presque tous les jours. Pourquoi ces femmes sont-elles agressées ? La société égyptienne ferme-t-elle les yeux ? La révolution va-t-elle changer la condition des femmes ?

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : France 2/Gilles Scarella

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article