Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Envoyé Spécial », sommaire du jeudi 2 septembre 2010

Envoy--sp-cial-2-.jpgCe jeudi, Françoise Joly et Guilaine Chenu présentent un nouveau numéro d' « Envoyé spécial », dès 20:35 sur France 2. Sommaire :

 

Très chère voyance Un reportage d’Alexandra Deniau, Antonin Broutard & David Da-Meda
C’est un rêve vieux comme le monde : connaître son avenir. Un Français sur 4 consulte un voyant au moins une fois par an. Aujourd’hui les arts divinatoires s’invitent même sur les plateaux de télévision, mais les particuliers ne sont pas les seuls à se tourner vers les marchands d’avenir, les entreprises aussi. Argent… travail… et même placement… La crise génère des inquiétudes : une aubaine pour quelques 100 000 voyants qui monnaient leurs services au prix fort. Jusqu’à 2 000 euros la consultation pour les traders qui souhaitent connaître à l'avance «l’évolution» des valeurs boursières…Pour les moins fortunés, il reste l’audiotel, la voyance par téléphone, mais la facture peut monter très vite. Les clients ne savent jamais à l’avance combien ils devront payer, et surtout, ils ignorent qui est au bout du fil, et souvent les prédictions…viennent de loin, de très loin, de l’étranger. Notre enquête nous a conduit jusqu’en Tunisie où se développe une nouvelle forme de voyance, industrielle, pratiquée à la chaîne et destinée à la clientèle française.

Adulescents, retour vers le passé Un reportage de Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac & Vincent Barral
Les premiers symptômes sont apparus au début des années 2000 : passion soudaine pour Casimir, désir violent de fraises « Tagada », goût étrange pour les baskets des années 80. On pensait alors que le phénomène ne touchait que quelques branchés et allait vite disparaître. Mais aujourd'hui, les spécialistes sont formels, le retour en enfance est une tendance sociale lourde et ceux qui s'y livrent ont un nom "les adulescents". Mi-adultes, mi-adolescents, nous serions de plus en plus nombreux à rechercher des objets, des formes, des comportements et même des odeurs qui nous replongent dans le monde de l'enfance. Désormais pour les industriels, donner une touche infantile à un produit devient une garantie de succès commercial. Mais comment interpréter cette volonté de se replonger dans ce monde protecteur ? Et que disent ces comportements sur l’évolution de notre société ?

Une faillite grecque Un reportage d’Hugo Plagnard et Matthias Second
Les touristes la visitaient pour son climat et ses îles, cet été ils découvert un pays au bord du gouffre financier. Voyage dans une Grèce minée par les fraudes, le travail au noir et la corruption.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : France2/Gilles Scarella

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article