Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Festival de luchon : Bilan de la 15e édition

macha-meril-luchon-.jpg

« La télévision est l'expression de notre siècle »

Macha Méril, présidente du jury 2013, a souligné l'importance de la place qu'occupe la télévision dans notre société : « D'année en année, la télévision entre davantage dans nos vies. Elle pilote la vie politique, elle arbitre les moeurs, elle prodigue les émotions, elle gouverne les consciences. […] La télévision est l'expression de notre siècle et son impact ne fera que se développer dans le temps à venir ». 

 

Bilan de la manifestation
Avec pas moins de 919 accrédités (soit 15% de plus que l'an dernier) et 16 000 personnes a fréquenter les salles cette année, cette 15ème édition fut un franc succès. La brillante sélection de fiction, avec notamment des thèmes habituellement peu présents comme le burn out au travail ou la religion prouve que la fiction française continue à être innovante et audacieuse, France 2 et Arte en tête.


On soulignera la belle initiative de faire découvrir au public « Les Rescapés », une série fantastique québécoise inédite en France et prochainement diffusée sur TV5 Monde. Autre événement du festival qui a su tout particulièrement retenir notre attention : « Le tremplin de la création ». Par des projections d’oeuvres inédites et en recherche de diffuseurs, cet « atelier » aura permis de mettre à l'honneur de nouvelles écritures modernes et innovantes (« Bus Stop », « Caisse Caddie », « Dan », …).


Parmi les autres temps forts du festival, de nombreuses séances de dédicaces ont eu lieu avec les comédiens de séries populaires (Famille d'Accueil, Nos Chers Voisins, Sous le Soleil de Saint Tropez). Depuis plusieurs années, Télé 7 jours est à l'initiative de ces événements grand public afin de permettre aux fans de rencontrer les acteurs de leurs séries fétiches.


On regrettera cependant que le Festival n'ait pas accordé une plus grande place aux débats, conférences, tables rondes et masterclass. En effet, seulement deux débats ont eu lieu durant la manifestation. Le premier proposait de se pencher sur les nouveaux modes de production de la TNT et le second nous invitait à une réflexion sur la redevance TV (voir notre article sur le sujet).


Retrouvez également nos précédents articles sur le Festival TV de Luchon :
- Festival de Luchon : Les téléfilms sur la religion dominent le palmarès
- Festival TV de Luchon : La Redevance TV en réflexion
- "Famille d'Accueil", une série familiale qui fait les beaux jours de France 3
- Top départ pour la 15e édition du Festival TV de Luchon
-Festival TV de Luchon : Une 15e édition placée sous le signe de l'excellence et de l'innovation

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : Newsele/SvetProd

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article