Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

France 2 : "Changer la vie, Mitterrand 1981-1983" - Extrait

http://img.over-blog.com/480x343/1/59/49/25/France-5/documentaire/480_44008_vignette_C-notre-histoire-FM-meeting-brest2.jpgIl y a trente ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand quittait son statut d’éternel candidat et accédait enfin, après deux échecs, à la plus haute marche de la hiérarchie politique française : président de la République. Cette élection fut historique, car elle créait un précédent : un président de gauche sous la Constitution de 1958, voulue et mise en place par le général de Gaulle. Elle fut historique, parce qu’une large partie du peuple français allait découvrir comment la gauche entendait gouverner le pays. Elle fut historique, parce qu’elle eut un retentissement sans équivalent, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’Hexagone.

 

A l’occasion de cet anniversaire, France 2 présente deux films consacrés à François Mitterrand. le mardi 10 mai dès 20h35. En première partie de soirée, le documentaire-fiction de Serge Moati, Changer la vie, Mitterrand 1981-1983, raconte les deux années qui ont suivi son élection.

 

Le 10 mai 1981, quelques secondes avant 20 heures, la France entière retient son souffle en attendant le résultat du second tour de l’élection présidentielle, qui oppose le président sortant, Valéry Giscard d’Estaing, et son rival malheureux de 1974, le socialiste François Mitterrand. En alternant images de fiction et archives télévisuelles, le documentaire-fiction de Serge Moati nous entraîne dans les coulisses de ce succès, et nous fait découvrir comment la gauche, enfin parvenue au pouvoir, va rapidement – en deux ans – passer de l’état de grâce à la fin des illusions. Comment elle va voir se dresser devant elle des forces, nationales ou occidentales, qui refusent sa victoire. Comment, en deux ans, elle va passer de l’injonction rimbaldienne - « changer la vie » - à l’austérité janséniste.

 


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo : Jean-Yves Varin/PS 29

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article