Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

France 24 : Un an de succès pour France 24 en langue Arabe

france24Le canal en langue arabe de France 24 fête le 12 octobre le premier anniversaire de son passage à 24 heures de diffusion quotidienne. A la faveur d’une actualité très dense depuis un an - et les premiers évènements intervenus à Sidi Bouzid en Tunisie - l’antenne arabophone de France 24 est devenue, à mesure que les « révolutions arabes » se développaient, l’unique challenger en audience et en notoriété des chaînes panarabes dans de nombreux pays.

 

Au Maghreb, les études d’audience et de notoriété confirment ce phénomène d’émergence de FRANCE 24 qui se positionne dorénavant au deuxième rang des chaînes d’information internationale les plus regardées quotidiennement :

- En Tunisie, France 24 a véritablement trouvé sa place - 78% des Tunisiens déclarent avoir regardé France 24 pour s’informer sur les évènements politiques en cours - et est devenue progressivement le challenger des chaînes panarabes traditionnelles. D’après l’institut tunisien SIGMA Conseil, FRANCE 24 se positionne même au deuxième rang des chaînes d’information internationale les plus regardées quotidiennement par les leaders d’opinion tunisiens derrière Al Jazeera (13.9% vs 17%), et se classe troisième sur l’ensemble de la population.

 

- En Libye, avec 4,3% d’audience quotidienne auprès des leaders d’opinion, son cœur de cible, FRANCE 24 s’est imposée comme une chaîne de référence, loin devant ses concurrentes occidentales.


Cette influence croissante s’est traduite aussi par la fréquentation du site Internet de la chaîne qui enregistrait en janvier 2011 des hausses spectaculaires de son audience en Afrique du Nord notamment : + 143% au Maroc, + 241% en Algérie, et près de 80% d’augmentation en Egypte.

 

Sur les réseaux sociaux, France 24 fédère aujourd'hui une communauté de près d’un million d’abonnés sur Facebook et Twitter (toutes pages confondues), dont près de 300 000 membres en langue arabe.

 

Rassemblant plus d’une centaine de collaborateurs sous la responsabilité de Nahida NAKAD, Directrice de la rédaction du pôle arabophone, l’antenne arabophone de FRANCE 24 a été conçue autour d’une grille originale bénéficiant des synergies avec la filiale arabophone de RFI, la radio Monte-Carlo Doualiya.

 

Principalement destinée aux 300 millions de téléspectateurs arabophones du Proche et Moyen Orient et du Maghreb, la chaîne est aussi largement diffusée en France**, en Europe et en Afrique grâce aux satellites Hot Bird, Arabsat et Nilesat.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : Logo france24

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article