Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

France Télévisions réfléchit à une nouvelle formule du Téléthon

telethon2009.jpgLe Téléthon vivra-t-il ses dernières heures cette année ? A en croire Le Figaro de ce jeudi pour qui « le nouveau président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, aurait indiqué à Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM (Association française contre les myopathies), qu'en létat actuel des choses, il ne pouvait renouveler la convention triennale qui lie l'AFM à France Télévisions depuis 23 ans ».   

 

Les informations du Figaro ont aussitôt été contredites par la direction de France Télévisions qui a affirmé jeudi qu'elle n'avait « aucune volonté » de mettre un terme à cette opération caritative dont elle veut rester « partenaire ». Elle a indiqué néanmoins qu'elle « mène une réflexion pour élaborer une nouvelle formule pour cette opération annuelle ». Le contrat entre France Télévisions et l'Association française contre les myopathies (AFM) , renouvelé tous les trois ans, arrive à terme le 31 décembre prochain.

 

De son côté, l'AFM a publié ce jeudi un communiqué dans lequel elle se dit « confiante » et concentrée « sur l'édition 2010 qui aura lieu les 3 et 4 décembre prochains dans toute la France ». L'édition 2009 avait permis à l'AFM de collecter plus de 95 millions d'euros, soit une baisse de 10% sur un an. L'opération caritative mobilise quelque 200.000 bénévoles, 53.000 associations et 10.000 communes, selon l'AFM. La conférence de presse de lancement du Téléthon se déroule ce jeudi. Elle pourrait bien être l'occasion « d'une passe d'arme entre la présidente de l'AFM et le président de France Télévisions », prévoit le Figaro, selon qui le sujet pourrait bien devenir « politique ».


A l'origine, les propos de l'homme d'affaires Pierre Bergé, président du Sidaction, qui avait, l'année dernière, accusé le Téléthon de « parasiter la générosité des Français ». L'AFM avait porté plainte en diffamation à la suite de ces propos. A la suite cette polémique, le Premier ministre François Fillon avait demandé un rapport au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). « C'est au CSA de nous fournir le rapport qui a lui été commandé sur ce sujet, et qui doit déterminer comment fonctionne l'attribution des ressources du Téléthon », a déclaré Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, interrogé sur France Info jeudi matin. « Mais il n'y a aucun soupçon qui porte sur le Téléthon », a-t-il immédiatement ajouté. « J'ai fait le Téléthon pendant des années (...), c'est une grande fête populaire, une oeuvre remarquable ».

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Sources : Le Figaro - TF1 News
Crédit Photo : AFM

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article