Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Haute Définition », sommaire du lundi 7 juin 2010

haute-definition-TF1Ce lundi, Emmanuel Chain présente le troisième numéro de  « Haute Définition », dès 20:45 sur TF1. Sommaire :


Shanghai, le port de la démesure Il y a cinq ans, c'était encore un modeste village de pêcheurs. Aujourd'hui, c'est le port le plus gigantesque jamais construit : treize fois Le Havre, trois fois Rotterdam. Des kilomètres de quais, une forêt de grues, une fourmilière humaine sur une île artificielle reliée à la ville de Shanghaï par un pont de 32 kilomètres. La fierté d'un pays qui ne connaît pas la crise, qui est déjà la deuxième puissance économique de la planète et ambitionne d'en devenir la première. C'est de là que partent les deux tiers des vêtements, des jouets, des petits appareils électroménagers et électroniques que vous achetez tous les jours. Tout autour, une nuée de magasins d'usine, des milliers d'entrepôts, une activité marchande frénétique qui ne s'arrête jamais, et plus loin encore, des usines à n'en plus finir, le made in China. Plongée dans ce nouveau centre du monde et découverte de ses coulisses. (Ce sujet remplace les « Les nouvelles Cendrillon »)
 

Les privilèges de la République Pour financer les retraites et faire face à la crise, nos ministres, hauts fonctionnaires et parlementaires vont demander de nouveaux efforts  aux Français. Mais sont-ils prêts à montrer l'exemple ? A renoncer aux privilèges dont ils bénéficient eux-mêmes, comme l'ont fait certains de leurs homologues étrangers ? Régime de retraite ultra favorable, enveloppes de frais distribuées sans aucun contrôle, possibilité de cumuler les mandats et les indemnités, logements de fonction et voitures avec chauffeur accordés de façon arbitraire, garantie de retrouver un poste bien rémunéré pour les fonctionnaires battus aux élections... Des élus nous ont ouvert leurs portes et nous ont assuré qu'une partie de ces avantages n'ont plus cours ou ont été atténués. Une partie, c'est vrai, mais beaucoup reste encore à faire... Enquête dans les ministères, au Sénat et à l'Assemblée.
 
Examens et concours, les rois de la triche Usurpation d'identité, sujets connus à l'avance, « antisèches » électroniques, complices contactés durant les épreuves par téléphone ou Internet... Signe des temps, la  fraude aux examens ne cesse de prendre de l'ampleur. Rien qu'au bac, une centaine de candidats se sont fait épingler l'an dernier. Et les universités, qui manquent de moyens pour surveiller les candidats, tirent la sonnette d'alarme. Comment les tricheurs procèdent-ils ? Que faire pour stopper le phénomène ? En pleine période d'examens, nous avons rencontré ces étudiants sans scrupules, qui sont parfois fort bien organisés.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/DR

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article