Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Immersion au cœur du 14e Festival de la Fiction TV à la Rochelle

gerard-jugnot-berry-merlin-tf1.jpg

C'est ce soir que se clôturera la 14e édition du Festival de la Fiction TV à la Rochelle. A l'issue de la cérémonie de clôture, nous connaîtrons le palmarès parmi les 32 films en compétitions (16 téléfilms, 6 séries, 3 programmes courts en série et 7 web-fiction). Le Jury, présidé par Antoine de Caunes, décerna 13 prix lors de cette soirée qui sera présenté par Jonathan Lambert.

Mais l'autre événement du jour sera également la projection en avant-première de la nouvelle série de Canal+ « Les Revenants », une série très attendue et qui pourrait bien faire sortir la création française de la domination américaine. En attendant la remise des prix et nos impressions sur cette série évènement, retour sur 2 jours d’événements au Festival de la Fiction TV à la Rochelle (jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2012).

 

Cette année le festival connaît une affluence record avec 6% de professionnels en plus et un public toujours plus nombreux pour venir découvrir les téléfilms et séries en avant-premières mais aussi et surtout pour rencontrer les comédiens.

 

Des stars au rendez-vous...

Très attendus par le grand public, les comédiens Gérard Jugnot et Marilou Berry (venus présenter « Merlin » - TF1), Michèle Bernier (comédienne dans le téléfilm en compétition « Paradis Amer » - France 2), Macha Méril et Louise Herrero (venues présenter « Malgré-elles » - France 3) mais aussi Bruno Solo (au générique de la nouvelle série de France 2 : « Deux fils sur les docks »), Olivier Marchal, Corinne Touzet, Jonathan Lambert, Philippe Caroit et bien d'autres ont fait leur arrivée devant des fans toujours plus nombreux d'années en années...

Vendredi soir, Mathilde Seignet et Yves Renier ont fait leur apparition pour venir présenter au public le téléfilm « Médecin-chef à la santé » (prochainement sur France 2).

A noter également la présence de Remy Pflimlin, président de France Télévisions qui a tenu à rappeler que « la fiction est au cœur de notre activité, ca fait parti de notre mission que de faire partager au plus large public des émotions mais aussi des films qui permettent de comprendre le monde, l'histoire tout en créant ce lien social tellement important. Nous allons continuer d'innover avec un travail continu avec les auteurs, réalisateurs, comédiens et producteurs qui nous permettent de développer une fiction originale forte ».

 

La fiction en réflexion...

atelier festival serie tv

Les « Ateliers de la Fiction TV » événement majeur et inédit pour l'ensemble des métiers de la télévision, a débuté mardi 11 septembre 2012 et s'est terminé jeudi 13 septembre par une rencontre-débat afin de dresser le bilan de ces 3 jours de réflexions et d'échanges par l'ensemble des acteurs de la fiction TV. Et chose rare cette année, les diffuseurs ont accepté de rejoindre les professionnels déjà impliqué dans l’événement aux cotés de producteurs et showrunners européens et canadiens venus témoigner sur leur expérience et partager leurs méthodes de travail.

Jean-Pierre Guerin, producteur, a notamment soulevé une piste de réflexion sur la notion « d’exclusivité » des scénaristes au sein des différentes saisons d'une série afin de proposer plus rapidement une suite à l'écran. Il a notamment rappelé que « seulement 20% des séries lancées en France vont à leur troisième saison ! »

Anne Holmes, directrice de l'unité Fiction chez France 3, a été interpellé par des questions des festivaliers sur les formats de 26min et 13min trop peu développés à ce jour. Beaucoup d'auteurs estiment en effet un manque de courage et pas assez de prises de risques en ne permettant pas (ou trop peu) le développement de nouvelles formes d'écriture la ou les diffuseurs répondent qu'ils ont une ligne éditoriale et des contraintes spécifiques à respecter. Anne Holmes a aussi expliqué que la fiction française n'est pas la seule à être « attaquée » : « Au Québec, les séries sont très fortement concurrencées par les variétés ».

Patrick Nebout, producteur a quant à lui souligné que le format unitaire a presque disparu dans certains pays comme en Suède. Il en ait de même pour le format de 90min qui reste très peu répandu. Si ce format était en train de disparaître complètement de la télévision il y a quelques temps au profit du 52min, on note cependant certaines résistances. Ce thème sera d'ailleurs abordé aujourd'hui même à l'occasion d'une conférence de presse NPA conseil sur le festival.

 

Au cours de cette rencontre a aussi eu lieu un débat sur le rôle du scénariste/auteur qui devrait être encouragé (ou non?) à devenir également producteur afin de suivre au mieux « sa » série. Enfin, un débat a eu lieu sur les showrunners mais les professionnels semblaient assez partagés quant à leur travail au sein d'une série

 

« Plus belle la vie » et l'expérience Transmédia...

Le phénomène « transmédia » a le vent en poupe en ce moment et ne cesse de se développer... Une conférence par Immersive University a eu lieu jeudi 13 septembre 2012 pour nous présenter l'expérience transmédia toute récemment mise en place sur le site internet de la célèbre série « Plus belle la vie » afin de continuer à faire vivre la série, même quand elle n'est pas diffusée à l'écran. Pour cela, il s'agit de proposer des contenus inédits et exclusifs au public afin qu'il puisse mener sa propre enquête. Une intrigue autour de caméras de surveillance à été ainsi mise en place... A vous de mener l'enquête ! 

 

« Ainsi soient-ils », la nouvelle série exigeante et novatrice d'Arte

equipe-ainsi-soit-ils-arte.jpg


Jeudi soir a eu lieu la projection événement des deux premiers épisodes de la nouvelle série d'Arte Ainsi soient-il (créée par Bruno Nahon, Vincent Poymiro, Rodolphe Tissot et David Elkaïm) qui fut très chaleureusement applaudie par le public. Une série qui aborde le thème de la religion... ennuyeux me diriez-vous ? Au contraire, cette série a su nous surprendre par la qualité de ses intrigues et par la psychologie des personnages... Mention spéciale à Jean Luc Bideau qui nous livre un jeu d'acteur épatant !

Il n'y a pas de doute que cette série va faire parler d'elle. La série ne fait pas partie des 32 œuvres en compétition cette année au Festival de la Fiction mais elle a déjà obtenu un prix il y a quelques mois, celui de « la meilleure série française » au Festival Séries Mania à Paris.

Nous vous proposerons dans les prochains jours un reportage spécial consacré à cette série innovante et originale avec des interviews exclusives de l'équipe de la série. Une saison 2 est d'ores et déjà en cours d'écriture tant la série semble avoir suscité l'engouement avant même sa diffusion.

Rendez-vous sur Arte tous les jeudi du 11 octobre au 1er novembre 2012 à 20h50 pour découvrir cette brillante série !

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook  Crédit Photo : Newstele/SvetProd

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article