Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Inédit : Soirée « De Gaulle » ce soir à 20h35 sur France 2

De-Gaulle-Patrick-Chesnais.jpegFrance 2 propose ce mardi 2 novembre 2010 à 20h35 un soirée conssacrée au Général de Gaulle. Cette soirée spéciale proposera un docu-fiction sur les années 1958-1962 puis d'un documentaire.

 

20h35 - Je vous ai compris : De Gaulle 1958-1962 Un docu-fiction inédit de 90 minutes réalisé par Serge Moati. Auteurs Serge Moati, Christophe Barbier et Hugues Nancy. Une production Image et Compagnie.

Un homme seul de 68 ans va profondément bouleverser le destin de son pays. Porté au pouvoir dans des conditions rocambolesques par les défenseurs de l’Algérie française à qui il adresse le fameux « Je vous ai compris », il sera celui qui donne son indépendance à l’Algérie et impose une nouvelle constitution à la France. Ce docu-fiction est l’histoire d’une guerre que de Gaulle — incarné par Patrick Chesnais — a finalement gagnée, seul contre tous (système parlementaire, Européens d’Algérie, armée française, sa majorité parlementaire et son propre Premier ministre).

 

22h05 - De Gaulle et l'Algérie, le prix du pouvoirUn documentaire inédit de 52 minutes réalisé par Hugues Nancy. Avec la participation de Benjamin Stora, Christophe Nick, Jean Daniel, Michel Winock, Eric Roussel, Serge Berstein et Georges Fleury.

Quelles ont été les conditions du retour au pouvoir du général de Gaulle ? Comment interpréter le « Je vous ai compris » du 4 juin 1958 ? De Gaulle savait-il déjà qu’il devrait abandonner l’Algérie, alors qu’il a été replacé au pouvoir par ceux qui voulaient garder l’Algérie française ? Pourquoi a-t-il abandonné les Français d’Algérie et les harkis au moment de l’indépendance de l’Algérie ?

De l’invention par De Gaulle d’une méthode pour revenir au pouvoir quand on n’a aucune chance de gagner les élections, à son impuissance à imposer sa solution en Algérie, ce film approfondit les questions soulevées par le docu-fiction de Serge Moati.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 
Crédit Photo : France 2/Jean Pimentel

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article