Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Infrarouge : Une flic insoumise", ce soir à 22h50 sur France 2

infrarouge france2

Ce mardi soir à 22h50, France 2 propose un nouveau numéro de Infrarouge. Sihem Souid voulait faire carrière dans la police. Affectée à la Police aux frontières d'Orly, elle découvre et dénonce le racisme, l'homophobie, le sexisme et les abus de pouvoir de certains policiers. Le film raconte le parcours et le combat de cette petite fonctionnaire « modèle » devenue une flic insoumise et rebelle, poursuivie par le ministère de l'Intérieur pour avoir violé le devoir de réserve. Un film inédit de Stéphane Krausz et Jean-Marie Montali.

 

Synopsis
Sihem Souid est une jeune franco-tunisienne. Le 1er septembre 2006, elle entre officiellement à la Police aux Frontières d’Orly (PAF). A la PAF, elle est témoin de faits racistes : en toute impunité, quelques-uns de ses collègues parlent de « melons », de « bougnoules », de « nègres » ou de « bamboulas ». Et certains fonctionnaires peu scrupuleux font du zèle en expulsant des gens en situation régulière...
La jeune femme décide, preuves à l'appui, de dénoncer à sa hiérarchie ces actes. N'obtenant pas de résultat elle décide, au risque de perdre son emploi, de porter plainte contre sa hiérarchie et de rendre public son combat en publiant un livre qui raconte son histoire : « Omerta dans la police ».
Depuis, elle est poursuivie pour violation du devoir de réserve. Ce qui ne l'a réduit pas au silence : pendant neuf mois nous avons suivi son combat, depuis son passage devant le conseil de discipline, jusqu'à l'annonce de sa sanction.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook  

Crédit Photo : France 2/DR

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article