Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Jacques Grimal : "Une cérémonie internationale en France est un réelle prouesse"

Jacques-Grimal.jpgJacques Grimal, coordinateur des NRJ Music Awards depuis l'origine, dresse un bilan de cette cérémonie devenue incontournable où se côtoient toutes les stars françaises et internationales de la chanson ce soir à 20h45 sur TF1. Il nous promet une édition 2011 exceptionnelle, en direct de Cannes, sur un vote 100% public !

Quel bilan tirez-vous des NRJ Music Awards ?
Cette cérémonie s'est installée en 12 ans comme le grand rendez-vous musical français, devenu à la fois un rendez-vous pour TF1, NRJ ainsi que pour les artistes et les maisons de disques qui l'inscrivent au planning de leurs stars françaises et internationales ! Cannes, pendant 2 jours, prend des airs de Festival du film ! En 12 ans, hormis Michael Jackson, nous avons reçu toutes les stars internationales. C'est une réelle prouesse que d'avoir réussi à imposer une cérémonie internationale sur notre territoire! Lorsque nous avons démarré, nous étions loin d'imaginer un tel succès! Et malgré un marché du disque difficile, nous aurons cette année encore, une programmation exceptionnelle.

http://s.tf1.fr/mmdia/i/05/3/nrj-music-awards-10376053xxnen.jpg?v=1
Comment les artistes internationaux perçoivent-ils l'événement ?
Cette cérémonie a atteint aujourd'hui un niveau qui la positionne dans le top 10 des émissions de remises de prix dans le monde et les stars internationales ont conscience que les NRJ Music Awards sont devenus un grand rendez-vous qui s'inscrit dans la lignée des MTV Awards ou des Brit Awards. Le show étant très bien produit et événementiel, ils sont d'accord pour revenir : ainsi, alors qu'ils sont extrêmement rares en télé, les Black Eyed Peas seront présents pour la 4e fois ! 

Justement, quelles seront stars présentes pour cette édition?
Pour la partie internationale, nous recevrons, cette année encore, les plus grands vendeurs de disques de la planète : en plus des Black Eyed Peas, seront présents Enrique Iglesias, James Blunt, Usher. Côté français, la chanson actuelle sera réunie : Mylène Farmer, Yannick Noah, Christophe Maé, Jenifer, M Pokora, Shy'm, Zaz, Grégoire, Stromaé, Joyce Jonathan.

Seule remise de prix en France dont le vote se fait exclusivement par le public, deux évolutions sont intervenues dans le dispositif cette année...

Nous avons effectivement souhaité donner la voix au public de bout en bout : alors que nous proposions précédemment une liste de nominés sur laquelle le public avait à s'exprimer, celui-ci a été invité cette année à définir lui-même cette liste dès le départ. Nous avons également souhaité rendre le suffrage plus juste en limitant le nombre à 1 vote par jour. Nous nous sommes en effet rendu compte d'un phénomène de survote créé par certains fans-clubs. Même si, mécaniquement, moins de votes sont exprimés, l'adhésion du public reste très forte et les écarts sont beaucoup plus serrés cette année.

http://s.tf1.fr/mmdia/i/34/1/nrj-music-awards-7938341auyxy.jpg?v=1
Seule catégorie à échapper au système de vote classique puisqu'elle s'opère en direct pendant l'émission, la « Chanson française de l'année » conserve-t-elle sa mécanique, avec  la révélation des nominés quelques jours avant la soirée ?
Cette catégorie nécessite la présence sur place de tous les artistes nominés, appelés à «performer» en direct. Comme l'an passé, les équipes de TF1 et NRJ décidons ensemble des nominés et un voting sur internet et audiotel s'effectuera durant le direct.


Vous avez également créé 2 nouvelles catégories : le « Concert de l'année » et le « Hit de l'année »...
Il nous a paru évident de sacrer le «Concert de l'année» car les salles de spectacle sont devenues un passage obligé pour les artistes du fait de la nouvelle économie de la musique. Quant au «Hit de l'année» qui récompense un style de musique festif, il nous semblait important de récompenser des artistes ayant marqué l'année même s'ils n'ont pas une longue carrière derrière eux. Cette catégorie est différente de la «Chanson de l'année»  qui propose une approche plus transversale, portant sur tous les styles.

D'autres évolutions sont-elles prévues ?
Nous travaillons sur une nouvelle manière de remettre les prix, un peu à la manière des Grammy's : toutes les récompenses ne seront pas remises de la même façon et l'ambiance sera, tout en étant solennelle, plus originale et parfois légère. 


C'est la 3e fois que Nikos anime le show...
À l'époque où il était convié en tant que simple guest invité à remettre un prix, Nikos s'est immédiatement imposé, réussissant à catalyser l'énergie et le public. Cela avait été assez remarquable. Et dès qu'il a pris les rênes de l'émission, il a su trouver l'équilibre entre l'animation pure, l'humour, l'humeur et la complicité avec les artistes. Il est pour nous le meilleur en France dans ce genre d'exercice ! Parallèlement,  il anime avec succès depuis 2 ans, Le 6-9 d'NRJ , où il reçoit toutes les stars. Il est donc plus que jamais légitime aujourd'hui.
http://s.tf1.fr/mmdia/i/47/1/nrj-music-awards-10376471cbxkx.jpg?v=1
Quels sont vos grands souvenirs de l'émission ?
Les grands artistes font les grands moments et chaque année est remplie d'instants très forts et d'excellents souvenirs, souvent liés à des moments inattendus : c'est ce qui rend cette émission exceptionnelle ! Je pense par exemple à la première édition où Bono s'est invité par surprise 3 jours avant le direct : dans les bureaux de NRJ, pendant l'heure du déjeuner, j'ai pris par hasard un appel téléphonique et j'ai cru à une blague ! Le responsable de l'association que Bono défend (pour l'annulation de la dette des pays du tiers-monde) nous informait que la star souhaitait profiter de la couverture médiatique importante offerte par la cérémonie pour s'adresser à tous les chefs de gouvernement ! Il est effectivement venu avec sa femme et leur bébé, en jet, à ses frais ! C'était magique ! Un autre souvenir immense a été la venue de Coldplay, une première fois avec la formation complète puis son leader, Chris Martin, seul au piano. Je me souviens aussi des participations toujours étonnantes, hors du temps et très événementielles, de Mylène Farmer ! Egalement de Fabien Barthès venu remettre le trophée de l'artiste masculin de l'année à son grand ami Pascal Obispo, qui recevait un prix pour la 1re fois, et de leur retour en coulisses, en larmes tous les 2. Enfin, l'an dernier, je garde un très grand souvenir des Black Eyed Peas, entre leur ouverture de l'émission et leur show avec David Guetta ! Mais aussi, Alicia Keys, Gregory Lemarchal, Christophe Maé...

Et les pires moments ?
Nous avons aussi eu des moments pénibles avec des annulations à J-1 comme Amy Winehouse ou, la 1re année, Whitney Houston alors que tous ses danseurs et musiciens étaient présents : dans ces circonstances, il s'agit de trouver au plus vite une solution !

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Interview : Emanuelle Papin
Crédit Photo : TF1/DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article