Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Klaus Barbie, criminal nazi", par Laurent Delahousse sur France 2

Klaus-Barbie-Criminel-nazi.jpg

France 2 proposera le mardi 10 janvier 2012 à 20h35 un documentaire inédit sur Klaus Barbie. Un documentaire proposé et présenté par Laurent Delahousse.

 

Klaus Barbie, criminal nazi Un film réalisé par Laurent Delahousse, Camille Ménager et Florence Troquereau. Une production Magnéto Presse avec la participation de France Télévisions.

Klaus Barbie a arrêté, torturé et déporté des milliers de juifs et de résistants de la région lyonnaise pendant la guerre. Réfugié ensuite en Allemagne, le « boucher de Lyon » est embauché par les services secrets américains alors que se dessine la Guerre froide. Après plusieurs demandes d’extradition de la France, ceux-ci favoriseront son exfiltration via une filière proche du Vatican, en 1951. Direction La Paz en Bolivie. Sous sa nouvelle identité, Klaus Altmann, il développera des affaires en toute quiétude, se rapprochant des dictateurs au pouvoir. Mais la détermination des époux Klarsfeld dans les années 1970 et, plus tard, l’intervention de Robert Badinter, garde des Sceaux, auprès du président Mitterrand, dès le retour de la démocratie en Bolivie, conduiront à l’arrestation de Barbie. Il est ramené en France en 1983 pour y être jugé après 40 ans de fuite. Son procès pour crimes contre l’humanité s’ouvre le 11 mai 1987 devant la cour d’assises de Lyon. Condamné à la réclusion à perpétuité le 3 juillet, Barbie mourra quatre ans plus tard d’un cancer.

 

Laurent Delahousse revient sur la traque et le procès de l’ancien chef de la Gestapo de Lyon. Une mise en images saisissante et rythmée, des témoignages forts et des explications claires sur une page sombre de l’histoire.

 

Ce film donne la parole aux témoins et acteurs de cette incroyable histoire, parmi lesquels Serge Klarsfeld, Robert Badinter, Raymond Aubrac, Simone Lagrange (victime), Alexandre Halaunbrenner (parent de victimes), Ladislas de Hoyos et les journalistes qui ont suivi ce dossier, Jacques Vergès (avocat de Klaus Barbie), Roland Dumas (avocat de victimes), des officiels français, américains, etc.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook
Crédit Photo : France2/DR 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article