Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Koh-Lanta 10x14 : Philippe remporte le jeu

9qg4ic39.jpgLa semaine dernière c'est Kunlé qui a quitté l'aventure. Philippe se réjouit que Véronique et Wafa soient dans le carré final, elles ont suivi ses conseils et comme dit Philippe : "Ca sait réfléchir les femmes, c'est pas stupide, très très intelligentes... Elles ont compris sans qu'on leur explique...". Il faut dire que Philippe, en fin stratège, leur avait tendu une perche longue comme le bras avant le conseil afin d'influencer leur vote. Véronique et Wafa ont voté contre Kunlé qui a été éliminé aux portes de la finale.

 

C'est une énorme surprise qui attend le jury final ! Abdellah, Marine, Aurélie et Laurence sont persuadés de voir débarquer dans la résidence du jury final une fille : Véronique. Et à la surprise générale, c'est Kunlé qui intègre le jury final ! Les langues se délient et Kunlé est accueilli par un : "Tu t'es fait avoir " ! C'est un véritable coup de théâtre, les membres du jury final n'en reviennent pas tout comme Kunlé qui n'a toujours pas digéré son éviction surprise. Kunlé raconte comment il a été éliminé de l'aventure par Véronique, Wafa et Philippe. Pour Marine, Kunlé a payé pour le pacte des bananes et la flèche de Philippe qu'il a décidé de briser lors de l'épreuve du Tir à l'arc.

 

Dans quelques heures, les 4 finalistes, Claude, Philippe, Véronique et Wafa vont affronter la terrible épreuve de l'orientation, tous la redoutent ! Il ne s'agit pas de perdre le nord... Véronique s'est entraînée dans son jardin avant de partir au maniement de la boussole mais une fois sur le terrain, comment va-t-elle gérer la situation ? Wafa est terrifiée, elle ne sait absolument pas comment s'orienter, elle n'a d'autre solution que de redoubler d'efforts et s'en remettre à son endurance et à la chance. Claude et Philippe ne sont absolument pas inquiets, Philippe part absolument serein mais malgré tout pas très confiant. Ce qui fait peur à Philippe c'est Claude qui risque d'être rapide et chanceux sur cette épreuve d'orientation. Claude, en revanche est assez sûr de lui, lui qui se dit assez chanceux dans la vie part confiant, s'il a 30% de chance et la technique mélangées, ça devrait aller.

 

Epreuve d'orientation

La terrible épreuve de l'orientation est lancée, les aventuriers doivent récupérer une carte et une boussole, à l'aide desquelles ils vont partir dans la jungle à la recherche de l'un des trois arbres repère : l'arbre à lianes, le palmier à triple troncs et l'arbre portefeuille. Première étape, choisir son repère et le localiser sur la table d'orientation. Philippe part bille en tête, Claude également, Wafa ne comprend rien et décide d'y aller au pif ! Tous les 3 prennent la direction de la forêt alors que Véronique part à l'exact opposé, sur la plage ! Véronique est complètement déboussolée et n'a aucune chance de trouver le palmier à triple troncs sur la plage. Les garçons sont méthodiques ce qui est loin d'être le cas des filles. Enfin ! Véronique part dans la bonne direction, c'est sûr que pour trouver un arbre, il vaut mieux partir en forêt ! Wafa et Véronique ont les yeux rivés sur leur boussole, Philippe lui, observe le moindre tronc, le moindre feuillage. Claude a trouvé l'arbre à lianes, il doit maintenant dénicher la balise. C'est incroyable, la chance sourit à Claude qui  tombe nez à nez avec la balise. Pas de temps à perdre pour Claude : se diriger le plus vite possible à la table d'orientation pour savoir à quelle direction correspond la couleur rouge. Claude a la direction et la couleur pour trouver sa statuette, alors que de leur côté, Philippe, Véronique et Wafa en sont encore très loin, ils n'ont toujours pas trouvé d'arbre repère, ils sont tous les trois perdus. Ca y est, Philippe a trouvé son repère. Dans un rayon de 20 pas se trouve la balise qui lui indiquera où chercher le sceau impérial. De son côté, Claude cherche toujours sa statuette. Wafa vient de tomber par hasard sur l'arbre à lianes et si elle trouvait aussi par hasard cette statuette que Claude cherche depuis près de 20 minutes ?! Claude est soulagé, il a gagné sa place sur les poteaux, il est le vainqueur de l'épreuve de l'orientation, il est le premier à avoir trouvé une des trois statuettes. Il ne reste plus que 2 places sur les poteaux et ils sont encore trois ! Philippe cherche la balise autour du palmier à triple troncs, alors que Wafa et Véronique doutent, après 50 minutes d'épreuve, elles n'ont toujours pas trouvé d'arbre repère ! Victoire, Philippe a trouvé sa balise avec comme indication, 37 pas bleu ciel, il doit maintenant découvrir à quel cap correspond cette couleur. Philippe est sur la bonne voie, alors que Wafa est à l'opposé exact des deux derniers arbres repères. Philippe exulte, il la tient enfin sa qualification pour l'épreuve des poteaux. Philippe est deuxième derrière Claude, il reste une place soit pour Wafa, soit pour Véronique.

 

Deux aventurières pour une seul place, Véronique et Wafa n'ont plus le choix si elles veulent poursuivre l'aventure, elles doivent commencer par trouver le dernier arbre repère : l'arbre portefeuille. Après 3 heures de recherches infructueuses les deux femmes sont démotivées, découragées et totalement défaitistes. Elles ne réfléchissent plus, elles errent au hasard sans but et sans aucune chance de trouver quoi que ce soit. Denis Brogniart décide de donner quelques indications à Wafa et Véronique sur la situation de l'arbre portefeuille. Il ne reste qu'une place sur les poteaux pour disputer cette mythique épreuve. Alors qui de Wafa ou de Véronique sera aux côtés de Claude et Philippe ou sera éliminée de Koh-Lanta Vietnam ? Ce recadrage était nécessaire pour trouver l'arbre repère, il faut chercher dans la jungle et lever les yeux. Wafa et Véronique relancent leurs investigations, plus motivées que jamais. Malgré les indications, Véronique et Wafa piétinent, aucune trace de l'arbre portefeuille et pourtant, il est là : juste au dessus de leur tête ! Enfin Wafa a reconnu l'arbre tant convoité, la Toulousaine reste discrète, pas question d'attirer l'attention de Véronique. Mais la doyenne, a elle aussi repéré l'arbre portefeuille, comme Wafa, elle doit maintenant mettre la main sur la balise qui se trouve dans un rayon de 20 pas.

 

Incroyable, Véronique a très vite déniché la balise mais Wafa n'est pas loin. Trop tard ! Wafa a aperçu les indications : 30 pas, couleur verte ! Wafa fonce vers la table d'orientation, Véronique est à ses trousses. Il ne reste qu'une statuette pour deux ! Après 4h30 d'épreuve, les deux amies sont à égalité, tout va se jouer avec la boussole, seule celle qui trouve le sceau impérial pourra poursuivre l'aventure. Leur première tentative n'a rien donné, elles se retrouvent toutes deux à la balise pour s'entraider car décidément elles ne parviennent pas à s'orienter avec leur boussole. A deux, elles seront peut-être plus efficaces... Wafa finit enfin par trouver la troisième et dernière statuette et se qualifie pour la finale. Wafa sera sur les poteaux et affrontera Claude et Philippe. Quant à Véronique, elle est éliminée de l'aventure Koh-Lanta Vietnam, son aventure se termine ici sur cette plage au bout de 39 jours.

 

Epreuve des poteaux

Claude, Wafa et Philippe en rêvent depuis 40 jours de ces mythiques poteaux de Koh-Lanta Vietnam, l'ultime obstacle avant d'affronter le jury final, mais il est de taille ! Pour dompter ces poteaux, ils devront rester immobiles le plus longtemps possible malgré la fatigue et la chaleur. Il leur faudra dépasser la douleur s'ils veulent prétendre au titre tant convoité d'ultime survivant. Il n'y a plus d'amitié qui tienne, les aventuriers s'observent : qui est le plus à l'aise ? Tous les moyens sont bons pour impressionner ses adversaires. Déjà une demi-heure que l'épreuve a commencé et tout va bien pour Claude ; Philippe est toujours confiant et Wafa confirme qu'elle va tout donner. Cela fait maintenant 1 heure que les trois derniers survivants de Koh-Lanta sont plantés sur leur poteau dans cette baie perdue de la mer de Chine. Ils sont seuls face à eux-mêmes et face aux éléments, au-dessus de leur tête, le ciel s'obscurcit, il pleut. Cette mythique épreuve des poteaux va se compliquer puisque Claude, Wafa et Philippe vont devoir retirer un tiers de la surface du poteau : le tiers avant. Claude, Wafa et Philippe vont attraper le fil et tirer pour soustraire la partie avant de leur poteau.

 

Claude vacille, il semble beaucoup moins à son aise ainsi perché que Wafa ou Philippe, qui lui reste très concentré. Cela fait 1h45 que l'épreuve a débuté, le soleil est au zénith, il fait plus de 45 degrés sur les poteaux, les 3 finalistes doivent absolument boire régulièrement pour ne pas risquer de se déshydrater. Catastrophe ! Wafa vient d'être victime d'un malaise au plus mauvais moment de son aventure, la faim, la fatigue et la chaleur ont eu raison de sa détermination. La tête qui tourne, Wafa tombe dans les pommes, laissant ainsi son rêve de victoire tomber à l'eau. Wafa est très déçue, son destin lui a échappé, la victoire va se jouer entre Philippe et Claude et c'est le gagnant de cette épreuve des poteaux qui choisira entre les deux perdants celui ou celle qui l'accompagnera en finale.

 

Denis Brogniart donne à Claude et Philippe des nouvelles de Wafa, côté santé, tout va bien maintenant, elle est surtout déçue d'avoir perdu et d'être obligée de les regarder depuis la plage. Ca fait maintenant 2 heures que les deux rescapés sont sur leur poteau, c'est l'heure maintenant de retirer l'une des parties latérales. Claude et Philippe attrapent le fil qui retient la partie droite de leur planchette. Ca va devenir de plus en plus difficile ! Claude scrute le moindre tressautement, le moindre vacillement de Philippe qui reste impassible, replié sur lui même, presque recueilli. Deux heures et demi d'épreuve et encore une petite partie à enlever, la latérale gauche ! La fin est proche car les deux finalistes vont se retrouver sur une minuscule plate-forme de 13 centimètres par 11, l'équivalent d'une pointure d'enfant, du 19, alors que Philippe et Claude chaussent tous les deux du 44 ! Quelques secondes et Claude perd l'équilibre et tombe de son poteau. La victoire de la mythique épreuve des poteaux est pour Philippe. Quoiqu'il arrive Philippe est l'un des deux finalistes mais qui va-t-il choisir pour l'accompagner : Wafa ou Claude ? Il choisi Claude !

 

Le jury final espère...

Les membres du jury final : Abdellah, Marine, Aurélie, Laurence, Kunlé, sont en plein doute, ils ne connaissent pas encore le nom des deux aventuriers qui se présenteront ce soir devant eux au conseil. Qu'importe, Kunlé s'est fixé une mission : tout faire pour soutenir Claude dans l'hypothèse ou il ferait partie des finalistes. Fondées ou pas, les révélations de Kunlé sur Philippe ont fait mouche, le jeune homme est même parvenu à déboussoler Laurence et Aurélie. Son opération de réhabilitation de Claude est en bonne voie. Les membres du conseil final sont impatients de se retrouver face aux deux finalistes de Koh-Lanta Vietnam. Ce soir, ils espèrent bien régler leurs comptes !

 

Le Conseil final

Finale de rêve pour ce 10e Koh-Lanta, face à face entre Claude et Philippe qui ont marqué de leur empreinte ce Koh-Lanta au Vietnam. A eux deux, ils ont remporté toutes les épreuves d'immunité individuelles, ils ont aussi été, ce sont les autres aventuriers qui le disent, les plus actifs sur le camp. Ils vont se retrouver face au jury final, composé des 7 derniers éliminés depuis la réunification : Abdellah, Marine, Aurélie, Laurence, Kunlé, Véronique et Wafa. C'est ce collège d'aventuriers qui aura la lourde tâche de les départager et d'élire l'ultime survivant de Koh-Lanta Vietnam qui remportera la somme de 100.000 euros.

 

Verdict en direct

Retour sur les moments forts de cette 10e Koh-Lanta avec tous les candidats réunis sur le plateau. Puis place au verdit :

- Pour Philippe : Wafa, Marine, Laurence, Aurélie, Véronique et Abdellah
- Pour Claude : Kunlé.

La victoire est sans appel est revient à Philippe

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : ALP/A.Issock 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article