Koh-Lanta 13x11 : Teheiura, Gérard, Laurent et Ella en finale

9 Décembre 2011 , Rédigé par Martin Publié dans #Koh-Lanta

kohlanta-episode-13-saison-11.jpg

37e jour d'aventure et ce matin après le Conseil Teheiura et Gérard sont soulagés. Teheiura est libéré et content d'avoir joué son collier d'immunité lors du douzième Conseil, ça finissait par être stressant pour lui : "Maintenant, on va tous jouer à armes égales pour le dernier totem". Avec Gérard, Teheiura a trouvé un ami, un confident sur le camp et c'est important car son alliée Alexandra n'est plus là pour le soutenir. Elle a quittée l'aventure la semaine dernière.

 

Stupeur à la Résidence du Jury Final, en voyant Alexandra arriver. Encore une Ex Jaune éliminée par la tribu réunifiée. Comme dit Alexandra : "Les Rouges ont repris du service...". Alexandra en veut terriblement à Ella de l'avoir éliminée.

 

Jeu de confort

Dernier jeu de confort pour les aventuriers et pour gagner la récompense ; une soirée et une nuit à bord du vieux gréement qui les a conduits à Raja Ampat, la tribu réunifiée va devoir gagner cet ultime jeu. Le concept de ce jeu du pont de singe est extrêmement simple : les aventuriers vont devoir placer leurs pieds sur la corde inférieure et se maintenir à l'aide de petites cordelettes placées sur la corde supérieure. Celui ou celle qui reste le plus longtemps en équilibre remporte le confort.

A chacun sa technique pour se maintenir en équilibre, les quatre hommes écartent les bras avec une extrémité de la cordelette dans chaque main alors qu'Ella tient les deux bouts à deux mains. Ils sont encore cinq à prétendre à la victoire, mais ça va devenir encore plus difficile. La corde supérieure va se détendre encore de cinq centimètres. Les sourires ont disparu, désormais les aventuriers luttent. Cinq centimètres de mou en plus sur la corde supérieure. Martin tente d'abaisser son centre de gravité car la corde inférieure est moins instable que la corde supérieure qui oscille dangereusement ! Tous les aventuriers ont été déséquilibrés en même temps mais par miracle Teheiura, Martin et Laurent sont parvenus à rester accrochés à leur petite cordelette. Teheiura lâche la cordelette, c'est terminé pour lui, la victoire soit pour Martin, soit pour Laurent. A l'issue de ce duel, Martin remporte le jeu de confort et décide de partager sa récompense avec Laurent.

 

A deux jours de la grande finale, Ella peaufine sa stratégie et ses alliances tout en craignant que Martin et Laurent changent leurs plans. C'est auprès de Gérard qu'Ella dévoile les engagements pris avec Martin et Laurent. Cette éventuelle alliance des Ex Rouges pour le Carré Final semble surprendre Gérard qui tombe des nues, ce qui inquiète quelque peu la jeune Belge. Ella espère que les garçons ne vont pas faire une alliance entre hommes et ainsi l'exclure aux portes de la finale. Tout va se jouer sur l'épreuve d'immunité...

 

Epreuve d'immunité

C'est la dernière épreuve d'immunité, peut-être le moment le plus important depuis le début de l'aventure. C'est celle qu'il faut impérativement gagner pour être sûr de faire partie du Carré Final. Le totem est pour la dernière fois remis en jeu. Chaque aventurier va se retrouver sur la plate-forme la plus éloignée de la plage, l'objectif c'est d'aller sur la plate-forme suivante et de faire partie des quatre premiers car le dernier est éliminé et comme ça ainsi de suite.

A l'issue de la première manche, Martin, Gérard, Ella et Teheiura se qualifient pour la suite, pour Laurent, c'est terminé ! Pour la deuxième manche, ils ne sont plus que quatre : Ella, Gérard, Teheiura et Martin, mais seulement les trois premiers seront qualifiés pour la troisième manche. Martin est qualifié, il est impressionnant, il a traversé le pont suspendu sans hésiter et son sens de l'équilibre a fait le reste. Teheiura est le deuxième à se qualifier pour la troisième manche ainsi que Gérard. Pour Ella, c'est terminé. Au départ de la troisième manche, Martin, Teheiura et Gérard, sont en lice ! Il faut aller à la plateforme suivante et le plus rapidement possible. Martin et Teheiura ont été les plus rapides, ils sont tout deux finalistes ! Pour Gérard, c'est fini aussi. Pour Martin et Teheiura, c'est une finale au sommet. Ils vont devoir repartir de la première plate-forme et faire tout le parcours d'une seule traite pour être le premier à brandir le totem et se présenter libre au conseil. C'est un affrontement entre deux funambules. Sur les premières manches, tout les deux ont été très efficaces mais avantage à Martin qui est arrivé premier à chaque étape sans jamais tomber contre une seule chute pour Teheiura. Teheiura est survolté mais Martin est à ses trousses, prêt à le dépasser à la moindre hésitation... Duel sur le dernier bambou, Teheiura joue son aventure sur cette dernière poutre, s'il la traverse, il se qualifie pour la grande finale de Koh-Lanta Raja Ampat, s'il échoue, il offre à Martin la possibilité de remporter le totem et aux Ex Rouges l'opportunité de l'éliminer ! Et Teheiura remporte le jeu !!

 

Martin ne décolère pas, il est fou de rage d'avoir perdu l'épreuve d'immunité. Comme dit Martin : "Ah, je suis fou, je suis fou d'avoir perdu, je suis le seul à jamais être tombé une seule fois, jamais... Je suis le seul. J'ai tout fait du premier coup, tout... Je suis fou parce que ça s'est joué à rien et je voulais gagner cette épreuve. Ca m'énerve, je déteste perdre, je déteste ça. Je m'en prends à moi-même et ça m'énerve, c'est individuel et je suis le seul responsable, c'est pas les autres. T'es qu'un con ! ".

 

Teheiura, le premier finaliste

Parce que Teheiura était le dernier des Ex Jaunes, il était très important pour lui de gagner ce totem et l'immunité qui va avec. Teheiura se sentait menacé pour le dernier vote, il avait toutes les chances d'être éliminé par les Ex Rouges. Teheiura s'est battu pour être le plus serein possible pour ce treizième conseil et accède au carré final, un privilège unique.

 

A l'issue du conseil, le nom des quatre finalistes sera connu, l'un d'entre eux sera donc éliminé au plus mauvais moment, aux portes du carré final. Ils ne sont plus que cinq aventuriers, ils vont devoir voter en leur âme et conscience, à l'issue de ce treizième Conseil, la tribu réunifiée repartira à quatre pour le carré final et l'ultime et mythique épreuve des poteaux. Avant de voter Denis Brogniart reçoit chaque aventurier pour parler de son aventure. Après le vote, c'est Martin qui est éliminé, les rouges ont votés pour lui. Alexandra avait voté au vote noir pour Ella.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : Alp/Alain Issock

Partager cet article

Commenter cet article