Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Koh-Lanta Raja Ampat : Gérard remporte le jeu

gerard-koh-lanta.jpgLa semaine dernière à l'issue du conseil c'est Martin qui a quitté l'aventure. Le carré final, c'est une place enviée mais l'aventure Koh-Lanta Raja Ampat n'est pas encore finie. Ella, Laurent, Gérard et Teheiura vont devoir se défier et affronter la terrible épreuve de l'orientation que tous redoutent. Ella est très sûre d'elle, ce qui n'est pas le cas de Gérard, le jardinier basque doute. Gérard est déçu par l'attitude d'Ella, mais la jeune Belge a décidé de mettre toutes les chances de son côté pour s'imposer, il n'y a plus d'amitié qui tienne !

 

L'épreuve d'orientation

L'heure de l'affrontement est venue, ils sont encore quatre mais à l'issue de la course d'orientation, seul trois d'entre eux poursuivront l'aventure. Les visages sont fermés, ils rêvent tous demain des poteaux alors pour ça, il va falloir être capable de trouver un des trois couteaux, grâce à une carte et une boussole. Trois arbres à identifier ; l'arbre béquille, l'arbre multi troncs et l'arbre en U. L'objectif est de trouver un de ces trois repères, à partir de là, dans un rayon de vingt pas, les aventuriers vont devoir trouver un coquillage, dans lequel une couleur sera peinte et qui donnera une indication sur le couteau à trouver. La couleur reproduite sur la table d'orientation indiquera aux aventuriers, la distance et la direction pour trouver l'un des trois couteaux. Il faut certes un bon sens de l'orientation, de la logique, de la rigueur et de la jugeote.

Teheiura boussole à la main, cherche le poignard tant convoité. Mais en pleine jungle, gêné par les lianes et par les branches, il est très difficile de suivre un cap sur plusieurs mètres. Ca y est, Gérard a repéré l'arbre en U, le bon cette fois ci ! Dans un rayon de vingt pas autour du repère se trouve le coquillage mais attention, Ella n'est pas loin ! Teheiura a trouvé le poignard, il est le premier, il a mis quarante minutes pour gagner et se qualifier pour l'épreuve des poteaux. Le stress va monter pour Ella, Gérard et Laurent dès que Denis Brogniart aura actionné la corne de brume, il ne reste plus que deux places pour accéder aux mythiques poteaux.

Après 45 minutes d'épreuve, les aventuriers en sont au même stade. Gérard et Ella cherchent le même coquillage autour de l'arbre en U, Laurent explore la jungle dans un rayon de vingt pas autour de l'arbre multi troncs, lui aussi en quête du coquillage. Ils sont encore trois mais il ne reste plus que deux places pour la suite de l'aventure.

Après 1h45 d'efforts, Gérard, Ella et Laurent sont très fatigués mais ce n'est pas le moment de baisser les bras, en jeu : les mythiques poteaux de Koh-Lanta. Gérard est enfin récompensé de ses recherches, il a trouvé son coquillage avec à l'intérieur la couleur verte, celle de l'espoir ! A lui maintenant de rejoindre la table d'orientation pour voir à quelle distance et à quelle orientation correspond le vert. Gérard doit maintenant se diriger à 15 pas à l'Est de l'arbre en U pour tenter de trouver un des poignards restants. Laurent et Ella sont déboussolés ; la jeune Belge a complètement perdu ses moyens, elle ne parvient même plus à retrouver l'arbre en U, le seul repère qu'elle a découvert jusqu'à présent. Gérard, lui, a foncé tout droit sur son coquillage, il doit maintenant faire quinze pas, cap à l'Est... Un "yes" de soulagement, Gérard a trouvé le deuxième poignard et il se qualifie pour les poteaux. La corne de brume retentit, il ne reste plus qu'un poignard à trouver donc une seule et dernière place sur les poteaux.

Ella et Laurent sont tellement perdus que Denis Brogniart décide de leur rappeler les règles précises de cette épreuve. Que ce soit Ella ou Laurent, ils sont complètement à côté ! Mieux vaut tard que jamais pour Laurent qui a enfin compris qu'il devait partir de son repère, l'arbre multi troncs, pour mettre le cap sur les indications données par la couleur bleue ciel. Qui de Laurent ou de Ella trouvera le poignard et sera définitivement éliminé de l'aventure ? Laurent sait que la couleur bleue ciel correspond à trente-deux pas Sud Est. Et c'est un "oui" de joie qui résonne dans la jungle. Laurent se qualifie pour les poteaux ! Ce sera une finale masculine, les poteaux verront s'affronter trois hommes : Teheiura, Gérard et Laurent. Pour Ella, malheureusement c'est terminé, elle ne sera pas sur les poteaux, elle quitte l'aventure Koh-Lanta Raja Ampat.

 

Ella s'en va, déboussolée et triste de quitter l'aventure si près du but. Elle qui était persuadée d'avoir un sens aigu de l'orientation est tombée de haut, c'est très émue, des larmes dans les yeux qu'Ella s'explique sur son parcours dans l'aventure Koh-Lanta Raja Ampat.

 

Les poteaux

A quelques minutes du départ pour la mythique épreuve des poteaux, Teheiura, Gérard et Laurent ont la gagne. Tous veulent décrocher le titre tant convoité d'ultime survivant. En attendant, il faut rester concentré et motivé.

Pour être certain d'être finaliste, il faut absolument gagner. Si Gérard, ou Laurent, ou Teheiura, gagne, il devra choisir parmi les deux autres, qui il souhaitera affronter face au jury final lors du dernier conseil. L'ultime épreuve de Koh-Lanta est lancée, le dernier à rester en équilibre sur son poteau fait coup double : il est déclaré vainqueur mais gagne aussi l'immense privilège de choisir son challenger pour affronter le jury final.

Déjà une heure que Gérard, Laurent et Teheiura sont sur leur poteau, ils sont en forme et c'est tant mieux car l'épreuve va devenir plus difficile. Les trois concurrents vont devoir enlever la partie avant de leur petite plateforme. Afin de respecter une parfaite équité, tous les trois vont devoir tirer sur leur cordelette en même temps afin de libérer le premier morceau. 1h30 et l'épreuve va se corser encore, il va falloir laisser tomber l'une des parties latérales, la gauche. Laurent est impassible alors que Gérard et Teheiura grimacent, les minutes sont de plus en plus longues. Le poteau va se réduire encore, ça maintenant 2 heures, il va falloir enlever et laisser tomber la partie latérale droite de la plateforme et forcément l'équilibre sera de plus en plus instable. Pour libérer la petite parcelle, les trois aventuriers doivent décaler leurs pieds au top très précis de Denis Brogniart, ils doivent tirer sur la cordelette pour laisser choir cette dernière parcelle. Laurent a tiré trop tôt sur sa cordelette, déstabilisé, il tombe à l'eau et c'est terminé pour lui ! Gérard et Teheiura doivent libérer la parcelle droite en même temps, en voyant Laurent tomber, Teheiura s'est déconcentré et il a lâché la cordelette sans la tirer et donc sans faire tomber la dernière partie de son poteau. Pour l'instant, seul, Gérard s'est débarrassé de la sienne ! Et la victoire est pour Gérard, Teheiura a perdu l'équilibre et est tombé à l'eau, vaincu physiquement. Pour Gérard, c'est un rêve accompli à 100%, quoiqu'il arrive, il est finaliste, il va affronter le jury final, potentiellement, il peut gagner Koh-Lanta et les 100.000 euros de récompense mais il lui faut un adversaire, alors ce sera face à Laurent ou face à Teheiura qu'il devra se mesurer pour la dernière fois, c'est à lui de choisir. Gérard choisit Teheiura car face à Laurent, Gérard pense avoir aucune chance vis-à-vis de la gente féminine du jury final, Teheiura est très ému par le choix de Gérard.

 

Les membres du jury final sont en pleine conjecture, ils ne connaissent pas l'identité des deux finalistes mais tous ont déjà leur préférence parmi les quatre rescapés de l'aventure. Teheiura et Gérard sont les plus plébiscités par les membres du jury final mais entre l'Ex Jaune et l'ancien Rouge, les avis divergent. Les membres du jury final sont partagés, le vote s'annonce donc très ouvert.

 

Le conseil final

Les 9 membres du Jury Final : Anthony, Olivier, Florence, Patricia, Alexandra, Virginie, Martin, Ella et Laurent ont voté lors du dernier conseil. C'est à l'intérieur de l'urne scellée à Raja Ampat que se trouve le nom du grand gagnant de la saison 11 de Koh-Lanta Raja Ampat.

 

Verdict en direct

Retour sur les moments forts de ce 11e Koh-Lanta avec tous les candidats réunis sur le plateau. Puis place au verdit :

- Pour  Teheiura  : Ella, Alexandra,
- Pour  Gérard  : Olivier, Martin, Laurent, Anthony, Virgine, Patricia, Florence

La victoire revient à Gérard

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : ALP/A.Issock 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article