Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

La Coupe du Monde 2010 débute aujourd'hui en Afrique du Sud

coupe-du-monde-2010.jpgL'heure est enfin venue. Aujourd'hui à 16 heures, le rideau se lèvera sur une Coupe du Monde de la FIFA sans commune mesure avec les 18 qui l'ont précédée. Depuis de longs mois, l'Afrique toute entière attend avec impatience ce grand rendez-vous. Pendant 31 jours, c'est à une grande fête du football et des cultures que nous convie le pays de Nelson Mandela. L'édition 2010 de la plus prestigieuse des compétitions promet beaucoup en termes de couleurs, de musique et d'émotions.


Du 15 mai 2004, date de l'attribution de l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 à l'Afrique du Sud, au match d'ouverture entre les Bafana Bafana et le Mexique, des millions de personnes à travers le monde ont été saisies par la portée hautement symbolique de ce premier tournoi africain. Sur le terrain, l'Afrique du Sud devra sans doute accomplir quelques progrès avant de pouvoir rivaliser avec l'élite mondiale. Le pays organisateur pointe actuellement à la 83ème place du Classement mondial FIFA/Coca-Cola et ne compte qu'une seule victoire en phase finale à son actif, un succès 1:0 arraché à la Slovénie en 2002. Mais en devenant la seizième nation à accueillir la grand-messe du football international, l'Afrique du Sud est d'ores et déjà assurée de conserver une place à part dans la légende.   

 

Le football est si présent dans nos vies qu'il est parfois difficile de susciter un réel engouement. Bien souvent, les tournois et les compétitions se succèdent à un rythme effréné. Pourtant, Afrique du Sud 2010 n'aura sans doute aucun mal à écrire sa propre histoire, portée par les rêves et les ambitions d'un continent qui n'a encore jamais réussi à placer l'un de ses représentants en demi-finale de l'épreuve.

Les noms des 32 finalistes sont connus depuis sept mois. Au cours de cette période, le monde entier s'est livré au petit jeu des pronostics, à la recherche du futur vainqueur. Le Brésil remportera-t-il une sixième couronne ? Championne d'Europe en titre, l'Espagne va-t-elle étendre sa domination au reste du monde ? Devenu sélectionneur, Diego Maradona parviendra-t-il à porter à nouveau son équipe sur le toit du monde, comme il l'avait fait en 1986 ? Fabio Capello saurait-il exploiter l'énorme potentiel de l'équipe d'Angleterre ? L'Italie peut-elle se succéder à elle-même, comme elle l'avait déjà fait dans les années 30 ?

Laquelle des six équipes africaines présentes sur la ligne de départ sonnera la révolte ? S'agira-t-il de l'Afrique du Sud, du Cameroun, qui fête sa sixième participation, ou de la Côte d'Ivoire et de ses stars ? Les cinq semaines à venir devraient apporter des réponses à toutes ces questions, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux équipes en piste. Ces deux survivants, qui auront écarté tous les obstacles sur leur route, se retrouveront au stade Soccer City pour en découdre et gagner le droit de porter fièrement le titre de champion du monde… jusqu'au coup d'envoi de Brésil 2014.

 

Comme il se doit, le capitaine de l'équipe vainqueur du tournoi soulèvera le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA à Johannesburg, la Cité d'Or. Mais avant ce grand moment, qui se déroulera tard dans la nuit du 11 juillet, il reste encore beaucoup de belles et grandes histoires à écrire...

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

 

Avec la FIFA

Crédit Photo : FIFA/DR

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article