Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"La Dame de fer" avec 2 fictions inédites en février sur Histoire

La dame de fer

A la veille de la sortie en salles du film avec Meryl Streep sur Margaret Thatcher, la chaine Histoire proposera les 13 et 14 févriers prochain un cycle sur la dame de fer.

 

Margaret Thatcher, sur les marches du pouvoir (INEDIT) - lundi 13 février à 20:35
Fiction (Royaume-Uni) (90 min) (2008).
Réalisation : Neil Mc Cormick. Production : BBC TELEVISION.

Dix années auront été nécessaires à Margaret Thatcher pour devenir un membre conservateur du Parlement. C'est précisément sur ces années-là que la fiction Margaret Thatcher, sur les marches du pouvoir se penche en nous racontant l'ascension de Margaret, une jeune femme dotée d'une détermination inébranlable et d'une ambition sans faille. Pour elle, la route vers le pouvoir est loin d'être facile surtout au sein de son propre parti, largement traditionnel et misogyne. Mais rien n'arrête la jeune femme qui va jusqu'à faire campagne sur les pas de porte ou encore à être serveuse dans un bar fréquenté par les hommes. Après plusieurs défaites dans des circonscriptions conservatrices, en 1958, elle est choisie pour être la candidate conservatrice au Parlement dans la circonscription de Finchley.

Maggie, la Dame de Fer - lundi 13 février à 22:05 et mardi 14 février à 22:20
Documentaire Série (Royaume-Uni) (2x60 min) (2003). Production : BROOK LAPPING.

Ce film est le premier portrait complet de celle que l'on appela La Dame de Fer. Cette biographie exhaustive montre la bataille que la désormais baronne Thatcher a dû mener pour arriver au 10, Downing Street. Cette fille d'épicier élévée dans la petite ville de Grantham ne dévoila sa véritable personnalité et sa force de caractère qu'en sortant de l'Université d'Oxford. Tournant le dos à ses origines, après s'être mariée et avoir eu des jumeaux, elle va devoir jongler  avec sa vie de femme, de mère, d'épouse et de député, devant faire face et se battre contre les préjugés de classe et de sexe à l'intérieur même de son parti...

Margaret, la dernière bataille (INEDIT) - mardi 14 février à 20:35
Fiction (Royaume-Uni) (90 min) (2009).
Réalisation : James KENT. Production : BBC.

Avec Lindsay Duncan dans le rôle titre, ce téléfilm examine les dernières années au pouvoir de Margaret Thatcher. En 1990, le Parti conservateur britannique est en plein désarroi. Margaret Thatcher, alors Premier ministre et chef du parti depuis onze ans, doit faire face à des démissions de membres de son parti et à des défections de ses partisans. Le 31 octobre 1990, son ministre Geoffrey Howe, l'un de ses plus anciens alliés, démissionne pour protester contre sa position sur l'Europe. Début novembre, elle est mise en ballotage dans son propre parti par Michael Heseltine, ancien ministre et un de ses plus grands détracteurs. Le 22 novembre 1990, elle finit par capituler en démissionnant à son tour. La fiction Margaret, la dernière bataille se propose de nous révéler comment les traits de son caractère qui l'ont pourtant conduite au pouvoir l'ont aussi menée à sa chute.

 

Histoire de comprendre : Thatcher et Reagan, la victoire des libéraux - mardi 14 février à 23:25
Documentaire Série (France) (13 min) (1997). Réalisation : Robert  MUGNEROT.
Production : ROCHE PRODUCTIONS.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : BBC Worlwide TV

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article