Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Le CSA autorise l’achat de Direct 8 et Direct Star par Canal+

D8-logo.jpg

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a autorisé mardi le groupe Canal+ à racheter les chaînes Direct 8 et Direct Star en contrepartie de concessions, permettant ainsi au géant de la TV payante de peser dans la TNT (télévision numérique terrestre) gratuite.

 

Avec ce feu vert, le CSA vient ainsi clore un long chapitre de négociations entre Canal+ et les autorités administratives indépendantes, qui souhaitent éviter que le groupe déséquilibre le marché de la télévision gratuite en utilisant sa position dominante. Il y a un an, Canal+ avait annoncé l'acquisition auprès du groupe Bolloré des chaînes gratuites Direct 8, une généraliste, et Direct Star, une chaîne musicale, en échange d'actions Vivendi. Les deux chaînes sont désormais rebaptisées respectivement D8 et D17.

 

Un rachat sous condition

Ces objectifs se traduisent dans des engagements importants applicables à D8 (nouveau nom de Direct 8) :

Pendant trois ans, D8 ne pourra pas consacrer par semaine en moyenne plus d’une première partie de soirée à la diffusion de séries inédites en clair, produites par les principaux studios américains. Ce maximum passera à 80 par an pour les deux années suivantes, avec la faculté pour le Conseil de reconduction de cette limitation pour cinq nouvelles années ;

La chaîne devra diffuser un minimum de 730 heures de programmes totalement inédits sur la télévision française (gratuite et payante), en plus de l’obligation qu’avait déjà Direct 8 de présenter au moins 7 heures de programmes n’ayant jamais été diffusés sur une chaîne hertzienne en clair ;

Elle devra respecter un délai minimum de 18 mois entre la diffusion de séries françaises inédites sur Canal+ et sur D8 ;

Ses obligations d’investissement dans la production de nouveaux films et fictions d’expression originale française sont renforcées, au-delà des exigences réglementaires. Ainsi, D8 contribuera dès 2013 au préfinancement d’œuvres cinématographiques. Les engagements pris devant l’Autorité de la concurrence sur les films achetés en commun avec Canal+ seront repris dans la convention de D8 et complétés par une obligation d’achat de droits de diffusion pour des films d’un budget inférieur à 7 millions d’euros.

- La chaîne ouvrira une négociation avec les organisations du cinéma en vue de la conclusion d’un accord portant sur l’exposition du cinéma et sur ses investissements.

- Pour l’audiovisuel, un effort particulier sera porté tant sur le taux global d’investissement que sur les œuvres patrimoniales et leur préfinancement. Afin de favoriser la circulation des œuvres, D8 et D17 (nouveau nom de Direct Star) acceptent la libération anticipée des droits de diffusion télévisuelle pour les œuvres audiovisuelles européennes et d’expression originale française, à l’issue de la dernière diffusion sur leurs antennes.

D8 s’engage à diversifier les disciplines sportives présentées à l’antenne.

- De nombreux autres engagements ont été pris par D8, notamment pour le renforcement de l’offre de programmes culturels et la protection de l’enfance.

La convention de D8 devient ainsi celle qui comporte le plus d’obligations parmi les conventions des chaînes en clair de la TNT lancées depuis 2005.

Par ailleurs, une clause destinée à garantir la diversité des titres musicaux diffusés par D17, dont le format sera maintenu, sera introduite dans la convention.

 

Une grille déjà en place

Canal+ a déjà recruté de nombreuses personnalités, dont Guy Lagache, Daphné Roulier, Christophe Hondelatte, Cyril Hanouna et Laurence Ferrari. L'ex-présentatrice du 20H de TF1 devrait animer un talk-show quotidien, entourée de plusieurs chroniqueuses, dont Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar. En soirée, Thierry Ardisson devrait hériter de l'émission "Tout le monde en a parlé", Alexandre Delpérier pourrait animer un nouveau jeu d'aventure, façon "Pékin Express", appelé "The Amazing Race", selon la presse. Auparavant sur M6, le télé-crochet "Nouvelle star" renaîtra de ses cendres sur D8 avec Cyril Hanouna aux commandes. L'animateur proposera également en journée son jeu "Touche pas à mon poste", précédemment sur France 4.

 

Côté série, D8 devrait proposer les premières saisons de séries produites par Canal+, telles que "Kaboul Kitchen", "Braquo" ou "Engrenages".


Créée en 2005 lors du lancement de la TNT gratuite, Direct 8 représentait en juillet 2,2% de part d'audience, selon l'institut Médiamétrie, en légère baisse sur un an (2,5%). Canal+ espère porter sa part d'audience à 4% d'ici à trois ans. Une prévision optimiste si on compare à TMC qui n'a progressé que de 0,5 point depuis sa reprise par TF1 il y a près de deux ans et demi. En juillet, l'audience de TMC était de 3,7%.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook Crédit Photo : Logo D8

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article