Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Ligue des Champions/TF1 : « Les audiences ne sont plus à la hauteur »

135091_le-siege-de-tf1-a-paris.jpg

Pressée par les ambitions de la future Al-Jazira Sport en France, Canal+ a remporté vendredi le droit de diffuser les treize meilleures matches de la Ligue des Champions, privant ainsi TF1 d'une compétition qu'elle diffusait pourtant sans interruption depuis 1990.

 

« Cet achat, c'est un moyen pour Canal+ de rattraper le début de semaine, analyse Philippe Bailly, du cabinet de conseil NPA. La chaîne est de plus en plus "challengée" par Al-Jazira, c'était très important pour elle de rester dans la Ligue des Champions ». TF1, elle, diffusait les affiches de la plus prestigieuse des compétitions de clubs depuis 21 ans. De nouveau candidate, elle a cette fois-ci été battue par Canal+.

 

« Ce n'est pas grave, assure-t-on pourtant au sein de l'état-major de la chaîne, parce que les audiences de la Ligue des Champions ne sont plus à la hauteur de ce que peut espérer TF1 à 21h00 [...] C'est une compétition qui peine aujourd'hui à réunir un très large public, elle n'est plus suffisamment attractive », poursuit-on, soulignant que les audiences allaient decrescendo depuis trois saisons avec, en moyenne, 6,7 millions de téléspectateurs en 2009-2010, 5,6 millions en 2010-2011 et 4,8 depuis le début de la saison 2011-2012. A titre de comparaison, au même horaire en semaine, une série américaine comme "Mentalist" réunit en moyenne 10 millions de personnes, tandis que le dernier épisode de "Julie Lescaut" a rassemblé 6,7 millions de téléspectateurs.

 

« Nonce Paolini (PDG de TF1) dit depuis longtemps que les droits du sport sont trop onéreux et qu'il ne veut pas faire de folie » , souligne également Philippe Bailly. « Avec l'argent économisé, TF1 va peut-être se positionner sur d'autres sports comme la natation ou l'athlétisme, autrefois considérés comme "petits", mais qui font aujourd'hui de très bonnes audiences, grâce aux bons résultats des Français », poursuit-il.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook
AFP
Crédit Photo :
  TF1

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article