Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Liquidation : La fin de France Soir

capture-france-soir.jpg

Le Tribunal de commerce de Paris a prononcé lundi la liquidation du quotidien historique, refusant la seule offre en lice, celle du groupe de presse "low-cost" Lafont. Les restes de France Soir vont maintenant être proposés aux plus offrants notamment le nom de domaine, les archives... et le titre.

 

Le site francesoir.fr, reprenant le logo historique du titre, le petit bonhomme debout à moitié caché par un immense journal mais cette fois sur fond noir, titrait lundi soir un simple "Merci". "Après des mois d'errance, parfois entrecoupés de maigres périodes d'espoir, le titre est mort. Vive France-Soir". 

 

Moins de deux ans après une relance à grand frais par son jeune propriétaire, Alexandre Pougatchev, fils d'oligarque russe, France Soir met fin à son édition papier en décembre 2011. Depuis son rachat en 2009, le jeune milliardaire aura dépensé en pure perte près d'une centaine de millions d'euros, dont dix d'aides publiques.

 

"Il y a beaucoup de tristesse au sein de la rédaction, un peu de résignation aussi. On s'y attendait, mais on a l'impression d'un énorme gâchis", a estimé un journaliste après l'annonce de la liquidation (...) C'est aussi une forme de soulagement. C'est une mort plus ou moins digne, même s'il aurait mieux valu que ça se soit passé il y a six mois (...) Cette fin est lamentable, la liquidation a été prononcée en dix secondes, sans aucune explication, France Soir grand journal issu de la Résistance meurt dans l'indifférence (...) C'est un désastre pour le pluralisme de la presse, un désastre pour l'emploi", a commenté Stéphane Paturey, secrétaire général du comité d'entreprise l'AFP.

 

L'article se conclut par : "L'information ne meurt heureusement pas avec France-Soir. Pour ce titre historique, la nuit tombe, mais dehors le soleil luit".

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo : Capture d'ecant newstele

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article