Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

M6 : Les programmes de la rentrée 2011/2012

logo-de-m6-1-.jpg

Les grandes chaînes ont entamé la nouvelle saison en début de semaine et lancent ces jours-ci leurs nouveautés. Tour d'horizon des principales d'entre elles aujourd'hui M6. La chaîne, qui dit avoir connu son "meilleur été depuis 2007", notamment avec l'émission de téléréalité "L'Amour est dans le pré" (6 millions de téléspectateurs en moyenne), veut continuer ses programmes phares tout en "essayant beaucoup de nouvelles choses dans tous les genres", a déclaré à l'AFP Bibiane Godfroid, la directrice des programmes. Selon elle, le coût de grille est en hausse de 5%.

 

M6 compte notamment s'éloigner un peu du "coaching", format dans lequel elle s'est spécialisée jusque là et qui permet, par exemple, aux gens "ordinaires" de redécorer leur maison (D&CO) ou de cuisiner ("Un dîner presque parfait"). "Le +coaching+, on en faisait déjà beaucoup moins les années précédentes. Les gens y font aujourd'hui moins appel qu'avant. On essaie d'être le plus en phase possible avec la société", souligne Bibiane Godfroid.

 

M6 lance néanmoins une nouvelle émission de décoration, Ma maison est la plus originale de France, où un jury visitera plusieurs demeures afin de désigner la plus originale. Mais la chaîne, qui se veut "proche des gens et dynamique", et ambitionne aussi de donner davantage la parole "aux gens qui vivent les situations" au détriment des "experts", veut aussi mettre l'accent sur de nouveaux concepts, selon sa directrice des programmes. Parmi ceux-ci, "Patron incognito", adaptation française du programme à succès aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne "Undercover boss".

 

"Situations réelles"

Le concept : un patron incognito qui redescend en bas de l'échelle et travaille dans son entreprise, afin de voir ce qui se passe sur le terrain. "Il est rare que les télévisions aillent dans le domaine du travail", affirme Bibiane Godfroid, qui préfère parler de "magazine" que de "téléréalité", car "on est dans la vraie vie et on parle de situations réelles. On n'est pas dans une émission d'enfermement".

 

Autre émission, cette fois-ci qualifiée de "téléréalité itinérante", Le Bus, une quotidienne dans laquelle sept binômes (amis, frères, parents...) font un voyage organisé pendant sept semaines à travers l'Europe et l'Afrique du Nord, et au cours duquel des duos sont progressivement exclus.

 

Côté fiction, la mini-série quotidienne humoristique Scènes de ménage, émission phare de la grille de M6, est reconduite pour une troisième saison avec de nouveaux épisodes inédits et surtout un nouveau couple, Fabien et Emma, aux côtés des trois qui ont bâti le succès de la série depuis novembre 2009. La chaîne continue par ailleurs à compter sur ses magazines d'information à succès comme Capital, malgré le départ de Guy Lagache, le présentateur de l'émission depuis huit ans, parti diriger les programmes et l'information de Direct 8. Il est remplacé par Thomas Sotto (ex-BFM TV).

 

Marc-Olivier Fogiel, qui revient sur M6 après avoir quitté Europe 1 en janvier, présentera quant à lui un nouveau magazine d'information hebdomadaire, "Face à l'actu", le dimanche à la mi-journée. Il s'agit d'un magazine d'interviews qui accueillera les personnalités qui ont marqué l'actualité de la semaine. Un créneau sur lequel la chaîne n'était jusqu'ici pas présente. M6, qui a signé un partenariat avec le comédien Jamel Debbouze, veut aussi multiplier les "événements" comme Le Marrakech du rire, une captation de ce festival international d'humour qui s'est déroulé en juin.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook  

AFP
Crédit Photo :
Logo M6

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article