Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Newstele.com

Présidentielle 2012 : François Hollande en tête, Nicolas Sarkozy deuxième

22 Avril 2012 , Rédigé par Mathieu Publié dans #News infos

10684136ehmzb_2038.jpg

Le socialiste François Hollande a remporté dimanche le premier tour de l'élection présidentielle en France et apparaît en situation favorable pour chasser Nicolas Sarkozy du pouvoir, à l'issue d'un scrutin marqué par un score historique pour l'extrême droite.

 

Selon des estimations sur bulletins de vote publiées par les chaînes de télévision, le candidat socialiste a obtenu entre 28,3% et 29% des voix devant Nicolas Sarkozy (25,8% à 27%), qui perd son pari de remporter le premier tour afin d'enclencher une nouvelle dynamique d'ici au second tour.

 

Score historique pour le FN

La candidate de l'extrême droite Marine Le Pen se classe troisième, avec de 18,2% à 19,6%, selon ces estimations, suivie par le représentant de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon (10,8 à 11,7) et le centriste François Bayrou (8,5% à 9,1%). "La bataille de France ne fait que commencer" et "rien ne sera plus jamais comme avant", a souligné Marine Le Pen, en jugeant avoir fait "trembler le système". Selon son entourage, elle se prononcera le 1er mai sur sa position avant le deuxième tour. Son score est le plus élevé jamais réalisé par sa famille politique dans une présidentielle et pourrait lui permettre de peser davantage sur le second tour et dans la politique ces prochaines années. Elle ne réédite cependant pas l'exploit de son père, Jean-Marie Le Pen, parvenu au second tour en 2002.

 

Derrière les deux grands candidats et les trois outsiders, l'écologiste Eva Joly (2 à 2,3%) a appelé "à tout faire" pour sortir "du sarkozysme en se rassemblant derrière François Hollande". Ce dernier a remercié Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon d'avoir appelé à voter pour lui au deuxième tour "sans négociations". L'écologiste comme les deux candidats trotskystes, Nathalie Arthaud (0,6%) et Philippe Poutou (1,2%), le souverainiste de droite Nicolas Dupont-Aignan (1,7%) et l'inclassable et folklorique Jacques Cheminade (0,2%) ont fait de la figuration.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

AFP
Crédit Photo : TF1/DR
 

Partager cet article

Commenter cet article