Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Rendez-vous en terre inconnue" avec Fred Michalak ce soir sur France 2

RENDEZ-VOUS_EN__preview_2300.jpg

Pour ce nouvel épisode ce mardi 1er novembre à 20h35 sur France 2, c’est Frédéric Michalak qui a accepté d’embarquer, les yeux bandés, vers une nouvelle terre inconnue. En plein vol, Frédéric Lopez lui annonce sa destination finale : l’extrême nord-est du Viêt-nam.

 

Frédéric Michalak y a rendez-vous avec l’une des plus petites ethnies du pays : les Lolo noirs. Après trois jours de voyage, il arrive enfin dans la région montagneuse de Cao Bang, à une trentaine de kilomètres de la frontière chinoise. C’est là que vivent les Lolo noirs. Ils sont moins de 2 000 de ce côté de la frontière. Les Lolo noirs viennent de Chine mais ne parlent pas chinois. Ils vivent au Viêt-nam mais ne parlent pas vietnamien. Ils parlent un dialecte qui leur est propre : le lolo. Encore aujourd’hui, peu de gens parlent leur langue et cette population reste mystérieuse. Les Lolo noirs sont éleveurs et agriculteurs.

 

Chaque jour, ils réussissent l’exploit de cultiver du riz dans ces montagnes abruptes. Autrefois couverts de jungle, ces pitons rocheux ont été littéralement sculptés par la main de l’homme. Ils sont désormais recouverts de rizières en terrasse. Les Lolo noirs ont réussi à survivre et à perpétuer leur culture à travers les siècles. Leur secret ? Une cohésion et une organisation communautaire exceptionnelles. Phuong, Chien et leur famille sont particulièrement fiers de la solidarité qui les unit et qui fait leur force.

 

Mais ils sont maintenant à un moment charnière de leur histoire. Une route et l’électricité devraient prochainement arriver jusqu’au village. Des changements qui pourraient modifier l’équilibre et l’harmonie de cette population rare.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook
Crédit Photo : Adenium Productions/Jean-Michel Turpin

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article