Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Rentrée 2010/2011 : Les documentaires sur France 2

france2-logo-1-.pngNewstele.com fait le tour des chaines pour savoir se qu'ils proposent pour leur rentrée 2010/2011. Aujourd'hui newstele s'arrête sur la chaine : France 2, voici la programmation concernant les documentaires.

 

La Montée au pouvoir d’Hitler - 2 x 52 min. Auteurs et réalisateurs Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Une production CC&C. Avec la participation de France Télévisions.
Hitler naît en Autriche en 1889, près de la frontière allemande. Vraie souillure – au regard des préoccupations de pureté raciale du IIIe Reich –, il est de grand-père inconnu. Hitler se rêve artistepeintre mais, durant des années de misère et de bohème solitaire, il peint des cartes postales. De la prise de pouvoir par Hitler à la montée de la guerre, ce film en deux parties retrace, à l’aide de nombreux documents d’archives, le parcours de celui qui allait devenir le Reichsführer.

 

Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi - 90 min. Réalisation Thierry Binisti. Auteur Jacques Dubuisson. Une production Les Films d’Ici. Avec la participation de France Télévisions.
Louis XVI a vingt ans lorsqu’il devient roi à la mort de Louis XV, en 1774. Sous son règne, le roi perd son statut sacré mais, crispés sur leurs privilèges, noblesse et clergé refusent les réformes que la société attend. Louis XVI le paiera de sa vie. Ce docu-fiction clôt une trilogie commencée avec Louis XIV, le rêve d’un roi poursuivi par Louis XV, le soleil noir, tournée dans le domaine du Château de Versailles.

 

Front populaire, la fête et la défaite - 90 min. Auteur et réalisateur Jean-François Delassus. Colorisé, sonorisé et dialogué par Jean-François Delassus. Une production Cinétévé. Avec la participation de France Télévisions.
Sans doute le plus grand moment
de bonheur de l’histoire du monde du travail ! Après la victoire de la gauche aux législatives de mai 1936, la classe ouvrière obtient du patronat tout ce qui lui avait été refusé. Elle fête sa dignité reconnue dans les usines occupées, puis part pour la première fois en congés payés. Dans la veine de 14-18, le bruit et la fureur, ce film est le récit lucide et poignant des espoirs et des épreuves vécus lors d’une des pages les plus mémorables de notre histoire.  

 

Changer la vie - 90 min. Réalisation Serge Moati. Auteurs Serge Moati, Christophe Barbier et Hugues Nancy. Une production Image et Compagnie. Avec la participation de France Télévisions.
1981, François Mitterrand, élu président de la République, veut “changer la vie” avec 110 propositions et tout le peuple de gauche derrière lui. Il veut le faire vite car on apprendra plus tard qu’il se sait condamné par la maladie. Deux ans après, Jacques Delors présente un plan d’austérité sans précédent et ouvre la parenthèse, jamais refermée, de la rigueur. Un docufiction « aidé » par des archives télévisuelles et radiophoniques pour faire revivre nos souvenirs (vie politique, atmosphères, musiques, sensations sonores...).

 

Pasteur, l’homme qui a vu - 90 min. Réalisation Alain Brunard. Auteurs Marie-Noëlle Himbert et Pierre Monjanel. Une production Capa Drama. Avec la participation de France Télévisions.
Thriller scientifique, ce docufiction
raconte la guerre contre les microbes à laquelle s’est livrée Pasteur, le plus brillant des “experts” de son temps. A la clé, le plus précieux des butins : le vaccin contre la rage. De la grande scène de vaccination fondatrice de sa légende, à sa vie d’homme et de savant racontée par sa femme, ce film revisite sa vie et ses découvertes, entre doutes et fulgurances. On le verra traquer les microbes dans les montagnes, séduire les foules par des expériences magistrales, obtenir des soutiens financiers et sortir victorieux de sa bataille !

 

6 juin 1944 à Omaha beach - 100 min. Auteur et réalisateur Richard Dale. Une production Dangerous Film et Discovery. Avec la participation de France Télévisions.
6 juin 1944 : 150 000 hommes,
10 000 avions et 4 000 navires convergent vers les plages de Normandie. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, cette histoire du Débarquement peut se raconter autrement. Quitter le point de vue de la puissance militaire pour celui du champ de bataille et des combattants dont l’Histoire a fait des héros. Un film qui mêle reconstitutions avec acteurs, images de synthèse, archives et témoignages.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook
Crédit Photo : Logo France 2

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article