Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages : Des enfants de coeur », aujourd'hui à 13h35 sur TF1

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h35 sur TF1 le magazine « Reportages » sur le thème : « Des enfants de coeur ». Un reportage de Isabelle Petitgars (Caméra Lucida).

Mouna et sa petite troupe veulent « sauver » la planète. A 11 ans seulement, les petits élus du conseil municipal des jeunes ont des projets plein la tête pour les enfants de leur commune. Dans la banlieue lilloise, Mohamed, Sofiane, Angelina et d'autres lycéens de 16 ans ont, quant à eux, décidé de partir réhabiliter une école au Maroc. Chacun à leur manière, avec énergie et enthousiasme, ces « enfants de coeur » se mobilisent et démontrent que la valeur n'attend pas le nombre des années !

A Montreuil, dans la banlieue parisienne, Mouna, Emma, Lisa et Mehdi ont monté une association pour la protection de l'environnement et des animaux. « Les adultes ne jouent aucun rôle dans nos réunions, ni nos parents ni nos proches. C'est plus simple. On se comprend mieux entre nous que si il y avait un adulte ». 

Dans la banlieue lilloise, Angelina, Mohamed et Sofiane, 16 ans ont décidé de réhabiliter une école au Maroc. Pour financer leur voyage et le chantier sur place, les adolescents soutenus par leur animateur de quartier ont proposé à la société HLM de réaliser, contre un salaire, les travaux du foyer de la cité. Au programme de leur vacances de Pâques : ponçage, grattage, enduit, peinture, pour gagner le plus d'argent possible.  Mohamed est très motivé : « Consacrer trois semaines de mon temps à des enfants, ce n'est pas grand-chose ». Lui et ses « collègues » ont délaissé provisoirement leur chantier pour aller défendre leur projet sur une radio locale et faire appel à la générosité. Et après les auditeurs, ils vont essayer de convaincre le maire adjoint pour obtenir une subvention de 32.000 euros.  Les parents, très fiers, ont l'occasion de constater l'engagement de leurs enfants lors d'une petite fête sur le chantier. « Ce sont les adultes de demain. C'est important. Ce sont de bonnes valeurs. Ca les implique énormément sans contrepartie ».
 
A Mainvilliers, dans la banlieue de Chartres, Thomas, Ibissam, Julie et leurs camarades sont tous à 11 ans élus au conseil municipal des jeunes. Elus pour deux ans, ils se réunissent chaque semaine pour un débat souvent houleux, les filles d'un côté, les garçons de l'autre. Aujourd'hui, ils viennent présenter leur projet d'aire de jeux pour le centre aéré devant le Maire et l'ensemble du Conseil Municipal.


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook


Crédit Photo : TF1/DR

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article