Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages : la piste des experts », aujourd'hui à 13h35 sur TF1

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h35 sur TF1 le magazine « Reportages » sur le thème : « Sur la piste des Experts », Un reportage de Jean-Christophe Portes, Jérôme Blois, Ludovic Tourte (Story Box Press).

Vols à la roulotte, cambriolages... Des crimes de sang aux " petits délits ", la police scientifique est sur toutes les scènes. Moins spectaculaires que dans les séries télé mais indispensables dans la résolution des affaires criminelles, les experts traquent empreintes et traces ADN à l'aide de masques, gants, pinceau et poudre noire.
18 heures, salle des appels de la gendarmerie de l'Hérault à Montpellier. C'est l'heure du rush au standard, l'heure des retours à la maison avec parfois de mauvaises surprises : la visite de cambrioleurs. Aussitôt, deux gendarmes se rendent sur les lieux du délit, leur indispensable mallette à la main. L'adjudant Nurdin enfile ses gants : pas de matériel sophistiqué comme dans les séries télé, un peu de poudre que l'adjudant passe au pinceau un peu partout... 

Début 2008, le Ministère de l'Intérieur a décidé de renforcer les moyens de la police scientifique. Désormais, les experts traquent aussi la petite délinquance. Sébastien Fournier, passionné par la police scientifique, fait partie des nouveaux experts de la gendarmerie. Il a suivi une formation de deux semaines où il a appris à rechercher et relever des traces sur une scène de délit. Dans le service de police technique et scientifique de Tarbes, il ya Martine Couget, informaticienne de formation, et quatre autres agents. Dans cette cellule autonome : un labo et un fichier de tous les délinquants de la région qui alimente le fichier national des empreintes digitales. Les traces ADN relevées sur les lieux de trois cambriolages ont ainsi permis d'interpeller un récidiviste de 25 ans. Sa fiche ira rejoindre les quatre millions déjà répertoriées dans le fichier national digital et génétique. Appelée sur le terrain, Martine doit ensuite expertiser un vol commis dans un camping car puis un cambriolage dans une villa. 

Dans l'Aude, la gendarmerie s'apprête à interpeller une présumée cambrioleuse identifiée grâce à des empreintes. Une dizaine de véhicules, 25 gendarmes, des gilets pare-balles, la fouille de sa caravane... n'impressionnent pas la suspecte qui reste sereine et a réponse à tout.  Emmenée à la gendarmerie et confondue par ses empreintes, elle finira par avouer.


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook


Crédit Photo : TF1/DR

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article