Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages : Les reines du ring », aujourd'hui à 13h15 sur TF1

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h15 (en raison du GP de F1)sur TF1 le magazine « Reportages » sur le thème : « Les reines du ring ». Un reportage de Marie-Paule Vettes, Sabrine Kasbaoui & Sam Caro (Galaxie Presse) .

Terrain jusque là 100% masculin, le ring se féminise. La Fédération Française de Boxe Française compte aujourd'hui 5000 femmes licenciées. Sylvie, Betty, Johanna et d'autres passionnées se défoulent en cognant chaque semaine dans un club de leur région. Léna, 10 ans seulement et déjà licenciée, aime les uppercuts et les assauts. Hayatte, catégorie poids plume, fait partie de l'Equipe de France et s'entraîne trois heures par jour. Toutes à leur niveau sont les reines du ring.
 
Chaque semaine, Betty, sa fille Elise, 18 ans, Sylvie et Johanna pratiquent la boxe dans un grand club de boxe de Périgueux. Dans ce club où Betty et Johanna se sont connues et sont devenues amies, c'est Jean-Paul qui assure l'encadrement. Pour Sylvie : « C'est deux heures intenses. Je me vide la tête et je tape sur mon sac ».  Pour Betty et ses amies boxeuses, la salle de boxe leur « permet de prendre confiance », de rire et de se détendre aussi.
 
Hayatte, interne dans le service des urgences d'un hôpital de la région parisienne, est devenue une athlète de haut niveau grâce à la boxe. Et c'est pour se décharger de tout le stress accumulé dans la journée qu'elle fonce à la salle de boxe. Elle doit s'entraîner trois heures par jour minimum. Dans quinze jours, pour la qualification de l'Equipe de France, Hayatte doit combattre une Italienne catégorie poids plume, championne d'Europe 2008. En 4 ans, Hayatte est devenue une reine du ring et pour son coach « c'est une grande travailleuse. Elle est passionnée. Je ne peux en dire que du bien. Pour moi, c'est une guerrière et une folle de travail ».
 
Seule petite fille de son âge parmi les garçons du club, Léna, 10 ans, pratique la boxe anglaise à Périgueux. Son père est très fier de la petite boxeuse « Elle a plus confiance en elle. C'est important, c'est un petit modèle, elle avait besoin de s'affirmer au travers d'une activité qui lui plaît beaucoup ». Du flamenco avec sa maman et la boxe avec son papa, le coeur de Léna balance mais c'est la boxe qui l'emporte.


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook


Crédit Photo : TF1/DR

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article