Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

"Reportages" : "Nelson Mandela, Naissance d'une Nation" ce samedi sur TF1

Reportages claire chazal tf1En hommage à Nelson Mandela, TF1 diffuse ce samedi 7 décembre 2013 à 13h20, dans le cadre de l'émission Reportages le document : "Nelson Mandela, naissance d'une nation".

13h20 -
Nelson Mandela, naissance d'une nation Un document de Julien Arnaud
En hommage à Nelson Mandela, Reportages propose un document exceptionnel intitulé "Nelson Mandela, Naissance d'une Nation" consacré à la vie et au destin incroyable de Nelson Mandela, indissociable de l'histoire de l'Afrique du Sud.


Ce document de 52 minutes fait revivre l'histoire extraordinaire de l'ancien président d'Afrique du Sud, à l'aura planétaire, au travers de nombreux témoignages de proches ou de personnalités, qui ont été à ses côtés à différents moments de sa vie, ou qui l'ont accompagné dans son combat. De son enfance à ses études d'avocat, du militantisme politique à la lutte armée, de son emprisonnement à son accession au pouvoir... L'origine du peuple Afrikaners, le quotidien de l'Apartheid... Julien Arnaud revient sur l'histoire de l'Afrique du Sud à travers le destin hors du commun de cette figure politique internationale.


14h05 - Quand je serai grande, je serai Daktarin Un reportage de Frédéric Audran & Benoît Sauvage. Image : Celia Londos. (Story Box Press)
C'est l'histoire d'un rêve devenu réalité.... Enfant, Michèle ne manque pas un épisode de sa série préférée, Daktari, et se voit déjà vétérinaire dans la savane. A 32 ans, Michèle a une belle carrière dans l'hôtellerie et une vie confortable jusqu'à ce jour de 1995 où lors d'un safari en Afrique du Sud, elle rencontre l'homme de sa vie dans le pays de ses rêves d'enfant.


En 1995,  Michèle  fait un safari et  rencontre Ian, ex-militaire du Zimbabwe devenu Ranger. Coup de foudre... Michèle quitte la France et part s'installer avec lui en Afrique du Sud: "
mes parents n'ont pas compris que je puisse arrêter de travailler ; pour eux, je ne pouvais pas tout laisser tomber  comme ça et vivre en brousse avec un homme qui s'occupait d'éléphants !" 2 ans plus tard, elle fonde avec son mari son orphelinat qu'elle baptise "Daktari" dans une réserve du Limpopo près de la frontière avec le Zimbabwe. Le couple s'entoure d'une petite équipe, construit un enclos de 700 hectares au coeur de la brousse pour y recueillir tous les animaux blessés ou condamnés :  aigles aux ailes cassées, léopard aux canines arrachées, antilopes ou encore des bébés crocodiles, des autruches, des lémuriens, des lynx, des mangoustes, des suricates et des chouettes.

 

Pour financer son orphelinat qui lui coute 10 000 euros par mois, Michèle accueille  des touristes pas comme les autres : contre 1400 euros, ils peuvent passer ici une  semaine pour y travailler en tant que bénévole comme Nathalie, une infirmière lyonnaise : "je voulais passer des vacances intelligentes !"

 

Les enfants de la région n'ont que rarement l'occasion d'admirer des animaux sauvages désormais protégés dans des réserves privées ou dans le fameux parc Kruger, réservé aux touristes. Pour tenter de les sortir de la misère, chaque semaine, la Daktari Bush school accueille une dizaine d'enfants pendant 5 jours. Ils suivent aussi des cours donnés par Michèle et les volontaires. Au programme politesse et discipline, et aussi  maths,  anglais. Michèle insiste aussi sur l'importance de la protection des animaux qui sont la richesse du pays et l'avenir de ces enfants : "si on a des animaux, on va voir des touristes et ça, ça crée des boulots. Lorsqu'on a un  travail on a un salaire qui te permet de vivre ! "

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : TF1

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article