Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 16 octobre 2011

reportages-claire-chazal

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Brocks en stock Un reportage d'Alexandra Jousset, Célia Londos et Marie Deschamps (Story Box)

Antiquaires, brocanteurs professionnels ou amateurs... tous les week-ends, dans la France entière,  on chine, on fouille, on vide les greniers. Passionnés, collectionneurs, promeneurs du dimanche, certains cherchent l'objet rare, insolite ou pas cher. D'autres prennent simplement l'air en famille.
 
"On attaque, on attaque ! ". 5 heures 30, comme tous les dimanches, Pierrette et Germinal organisent les puces de Marseillan Plage. En quelques heures, ils doivent caser plus de 300 voitures dans un parking de 250 places. A 6 heures, les premiers arrivés se réservent les emplacements stratégiques. Il fait encore nuit et les " ouvreuses ", les chineurs de la première heure, sont déjà à l'affût : " une fois faite, l'affaire à faire n'est plus à faire. Et à 10 heures, il n'y a plus rien à acheter ". L'excitation du côté des exposants monte, les esprits s'échauffent, alors Pierrette doit contrôler les débordements. Quelques heures plus tard, tout le monde est enfin installé. Germinal se frotte les mains : " On est plein, plein, plein, plein comme un oeuf, c est bon pour les finances ça !".

 

14h05 - Deux femmes dans la police... 17 ans après Un reportage de  Laure Philippon. Montage : Amandine Stelletta (Tony Comiti Productions)

"La police, un métier d'hommes". Longtemps, le slogan pour le recrutement des gardiens de la paix était clair. Peu de femmes osaient se présenter alors au concours. Même aujourd'hui, leur nombre reste limité : elles ne représentent qu'un quart des fonctionnaires. En 1993, nous avions rencontré Michèle Bastien, alors brigadier à Montreuil. Aujourd'hui, elle dirige la brigade des mineurs de Nîmes. A Nîmes, Flore Cuny, 26 ans, est sur le point de sortir de l'Ecole de Police. Deux générations, deux femmes dans la police.
 
Michèle Bastien, 53 ans, est une pionnière. Elle a commencé sa carrière en 1980, elle sortait de la deuxième promotion de femmes gardiens de la paix. Nous l'avions filmée en 1993, elle était brigadier à Montreuil. "Quand je monte le ton, les gens se taisent, j'aboie beaucoup. Je crois que nous, les femmes, c'est notre moyen de réagir. Et ça marche ! ". Aujourd'hui, Michèle Bastien dirige la brigade des mineurs de Nîmes. Son rôle : défendre et protéger les enfants en danger. Cette femme de caractère est tous les jours confrontée à la souffrance des enfants, et des parents. Un travail d'investigation, très différent de celui qu'elle exerçait sur la voie publique : "maintenant, je suis directrice d'enquête. Je récupère l'affaire et je la traite jusqu'au bout, et ça c'est génial".

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/J.Cauvin

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article