Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 19 mars 2011

reportages-claire-chazal

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Le bonheur est dans la nature Un reportage de Gilles Bour, Philippe Montalba & Patrick Abijou (Fanny Productions)

Crépis de Nîmes, ravenelles, chardons Marie, mouron blanc... Et si les "mauvaises herbes" qui désespèrent les jardiniers étaient des bienfaits de la nature ? Les botanistes en connaissent vertus et dangers. Les amateurs, comme Diana et Georges, les cueillent au lieu de désherber et inventent de surprenantes et savoureuses recettes pour ces plantes oubliées. Patrick "chasse" la truffe à la mouche. A les voir on comprend que tous les goûts sont dans la nature, le bonheur aussi.
 
Gisèle a attendu sa retraite pour s'adonner à un "un plaisir simple", celui de se pencher sur les champignons et de découvrir le bonheur de fouiller les sous-bois, soulever feuilles mortes et mousse à la recherche des trésors des bois comme les chanterelles. Des champignons bien sûr, mais bien d'autres trésors encore s'offrent aux cueilleurs curieux et gourmands.

 

14h05 - Les rois du bricolage... 6 ans après  Un reportage de Cyrille Massey, Véronique Billaux-Leclerc (Galaxie Presse)

En 2005, Françoise et Mustapha étaient en plein chantier. L'une retapait pièce par pièce sa maison de Marseille avec vue sur la mer. L'autre devait tout faire dans sa maison en kit : plomberie, électricité, maçonnerie, carrelage, menuiserie, décoration. Six ans plus tard, Françoise repart à zéro et refait tout de fond en comble. Quant à Mustapha, il a fini sa maison, enfin presque !
 
En 2005, Mustapha déambulait dans les allées d'un grand magasin de bricolage, un peu perdu, à la recherche du carrelage idéal. Depuis, il a fait ses preuves : "J'étais un petit bricoleur. Maintenant je suis un bon bricoleur !". Pendant six ans, soirs, week-ends et vacances, Mustapha, visiteur médical le jour, s'est transformé en ouvrier spécialisé pour le bonheur ses quatre enfants et de sa femme. A Marseille, Françoise, qui attaquait toute seule le gros oeuvre en 2005, est encore en travaux. Aujourd'hui, elle veut tout recommencer mais avec des professionnels. Françoise devient chef de son propre chantier. "C'est mon dernier essai. Si je n'y arrive pas là, je crois que je revends la maison parce que je n'en peux plus. " Si tout va bien, dans quelques semaines, elle pourra enfin "pendre sa crémaillère" et aller se promener sur la plage.


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/J.Cauvin

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article