Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

« Reportages », sommaire du samedi 19 octobre 2013

Reportages claire chazal tf1La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Huissiers, les mal aimés Un reportage de  Jérôme Sesquin Images : Guillaume Gouet & Catherine Juste. Montage : Anne-Julie Toullec (Editel)

Loyers, cotisations sociales, ou crédits impayés : ils sont plus de 3300 huissiers en France à traquer les débiteurs et à faire exécuter les décisions de justice. Emilie en Seine et Marne, Tanguy à Marseille ou Dominique et Serge, couple d'huissiers à Castres, exercent l'une des professions les plus détestées par les Français. Portes closes, insultes, pressions et intimidations, nous les avons accompagnés dans leurs missions.
 
Chaque matin, à Montereau, en Seine et Marne, Emilie accueille dans son étude depuis 4 ans les débiteurs qui viennent régler leurs dettes. Des échanges parfois tendus que la jeune huissier de justice balaie d'un revers de main : "Le but, c'est de pas s'énerver comme eux et d'arriver à ce qu'ils payent". Et en ces temps de crise, Emilie est en prise directe avec les difficultés des Français. Un garagiste qui n'arrive plus à faire face au règlement de ses cotisations sociales, un quartier HLM où les insultes fusent. Une réalité qu'elle admet mais qu'elle relativise : "Ce n'est pas moi qu'ils insultent. C'est la fonction. Quand je rentre chez moi, je suis plus huissier".

 

14h10 - Tics, tocs et petites manies Un reportage d'Eric Wastiaux. 
Qui n'a pas de petite manie ? Comme celle de ramasser des objets abandonnés dans la rue... ou encore, de vérifier plusieurs fois que la porte est bien fermée en sortant de chez soi... On a tous un jour exposé sur une étagère un bibelot et commencé une collection inutile. En partant à la rencontre de Michel le récupérateur, d'Anne l'acheteuse de chaussures à talons, de Michel le collectionneur des horloges et du temps qui passe et d'Olivier qui se débat face à ses troubles obsessionnels compulsifs, nous avons voulu comprendre comment de simples manies peuvent prendre le dessus sur tout le reste et devenir une obsession. 

 
Michel est un maçon célibataire de 64 ans qui vit à Paris dans le 19e arrondissement. Sa bonhommie et son humour ne l'empêchent pas d'être un homme pratique. Lorsqu'il a besoin de quelque chose, il descend simplement dans la rue et il prend ce qu'il trouve. Par exemple, une porte d'armoire posée près d'une poubelle "Un coup d'éponge et c'est bon à être utilisé, c'est exactement ce que je cherchais, 30 cm par 60". Ce n'est pas par nécessité financière qu'il récupère ces objets, c'est tout simplement parce qu'il aime ça. En fait, c'est un petit peu plus que ça : "Je ne peux pas m'empêcher, quand je vois quelque chose, il faut que je le prenne, sinon ça me trotte dans la tête..."
 

 

14h40 - La crème des patissiers Un reportage de Jean-Pierre Petit et Olivier Yovanovitch. Montage : Edward Beucler (Marzab Productions)

Rouleau à pâtisserie, fouet, douille, moule... Claire, Pascale et Justine inventent, pétrissent, glacent, caramélisent et confectionnent des desserts pour le bonheur des papilles. Pâtissière de renom, passionnée ou apprentie, exigeantes, gourmandes et pétries de talent, elles débordent d'imagination et d'énergie. Trois jeunes femmes... délicieuses...  la crème des pâtissières.

Justine, 22 ans, apprentie au Lycée professionnel Gustave Eiffel, s'est qualifiée pour la finale nationale à Rennes, nous la suivons jusqu'au jour J dans cette nouvelle aventure pâtissière.  A 24 heures de la finale, elle peaufine encore avec son professeur, Pascal Ferrat. Depuis 6 mois, Justine a exécuté des centaines de fois le dessert qu'elle présente en concours : un chocolat-caramel coeur glacé basilic. "un grand stress au moment du dressage, car il ne faut pas faire de boulettes, pas faire d'erreur au risque de voir tout fondre ". Justine sait que pour devenir pâtissière, il faut mettre quotidiennement la main à la pâte. Alors, quand elle n'est pas à l'école, Justine " fait ses gammes " auprès d'Arthur Fèvre, champion de France du Dessert 2011et chef pâtissier dans un établissement de renom.
 

 

A 31 ans à peine, Claire, d'origine alsacienne est la nouvelle égérie du monde de la pâtisserie ! Depuis 2010, elle tient une brigade de sept pâtissiers dans l'un des plus grands restaurants de Paris. Une vie à cent à l'heure "C'est parti pour un marathon au rythme des commandes". Claire vit des journées sous haute pression "Contrôler tout ce qui se fait, avoir un oeil à gauche, un oeil à droite et vérifier que le travail soit bien fait". 

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : TF1

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article