Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 21 janvier 2012

reportages-claire-chazal

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Dans les coulisses du Zoo Un reportage de Dominique Hennequin et Pascal Lorent 

Le 15 janvier 2012, Huan Huan, 9 ans, et Yuan Zi, 4 ans, poseront leurs pattes pour la première fois en France. Ces hôtes extraordinaires sont deux pandas géants qui viendront de Chine par avion spécial. Depuis deux ans, Dominique Hennequin et Pascal Lorent suivent les préparatifs du Zooparc de Beauval dans le Loir-et-Cher qui accueillera ces animaux rares. Pour Rodolphe Delord, le directeur du zoo, c'est un événement  de taille :  le panda géant  est l'animal le plus recherché pour un zoo, celui qui vous fait passer dans le club très fermé de "ceux qui en ont". Il y n'a qu'une quinzaine de parcs au monde qui peuvent en présenter".
 
C'est aussi une affaire de diplomatie et de politique étrangère. Les chinois réservent les pandas géants aux cadeaux d'Etat. C'est "la diplomatie du panda". La demande est donc passée directement par l'Elysée. Mais la guerre en Libye a retardé la venue des deux pandas et la "zone asiatique" du Zooparc de Beauval est restée vide tout l'été en attendant l'arrivée de ses pensionnaires chinois.
 
Beauval a la particularité de présenter une importante collection d'animaux rares comme les okapis ou les lamantins. A Munich, Rodolphe va chercher un rhinocéros asiatique, le plus grand du monde. "Cet échange fait partie d'un programme d'élevage international. Nous allons le mettre en couple avec notre femelle pour espérer une naissance prochaine". Grâce à ces naissances en captivité, les parcs zoologiques ne vont plus prélever d'animaux dans la nature. Au zoo de Beauval, les animaux se reproduisent bien, en l'absence de prédateurs : 350 naissances par an ! Pour éviter la surpopulation et la consanguinité, les zoos européens s'échangent les espèces afin d'assurer une meilleure reproduction.

 

14h05 - J'ai construit ma maison tout seul... 4 ans après Un reportage de Sébastien Spitzer, Jean-Pierre Guillerez, Franck Dhelens et Vincent Delmotte

Ils sont bricoleurs et rêvent d'une maison à moindre frais. "L'auto-construction" peut alors être une solution. C'est néanmoins un pari risqué qui requiert de la patience et une bonne musculature ! Pourtant, chaque année, plus d'un millier de Français tente l'aventure. Il y a quatre ans, nous avions rencontré trois couples "en chantier". Une vieille ferme à rénover, un vaste chalet en bois et un pavillon en banlieue. Ils avaient tout prévu : le budget, la durée du chantier, le rôle de chacun... Mais dans l'auto-construction, les choses ne se passent jamais comme prévu...
 
En banlieue parisienne, Georges construisait un joli pavillon pour Sandra, la femme de sa vie qui rêvait d'une terrasse. Policier, Georges n'a aucune formation dans le bâtiment. Il a mis neuf mois pour construire leur "nid"... et perdu 32 kilos ! Quatre ans plus tard, pour finir en beauté cette folle aventure, Georges épouse Sandra. Ensemble, ils vont enfin pouvoir prendre le temps de vivre.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/C.Chevalin

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article