Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

« Reportages », sommaire du samedi 21 septembre 2013

Reportages claire chazal tf1La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Cigarettes, petits et gros trafics Un reportage de Bernard Nicolas, Kader Bengriba & Mathieu Préaux.

 Chaque année, l'Etat français perd  3 milliards de recettes fiscales à cause du trafic de cigarettes. Par avion, par bateau, dans des voitures, dans des colis postaux parfois, petits trafiquants occasionnels et gros trafiquants tentent leur chance : passer des cartouches de cigarettes de contrebande au nez et à la barbe des douaniers français.

 

L'aéroport d'Orly et ses 27 millions de passagers par an est l'une des voies d'accès des trafiquants.  Tout le monde trafique : jeunes, moins jeunes, femmes bon chic bon genre, tous tentent de passer des cartouches sans les déclarer. Les douaniers peuvent-ils inspecter chaque véhicule descendant des ferries dans le port de Marseille ou aux postes frontières entre l'Espagne et la France ? Si en 2012 les douaniers français ont saisi et détruit des tonnes de cigarettes et tabac de contrebande, ils sont conscients de ne pas pouvoir contrôler tout le monde.

 

14h05 - Agricultrices et fières de l'être ! Un reportage de Thibaud Marchand.

Aujourd'hui près d'un agriculteur sur trois est une... agricultrice ! Dans les années 80, elles n'étaient que 8%. Aujourd'hui elles sont 160 000. Bérénice, Sylvie et Amélie se décrivent comme les "nouvelles paysannes" du XXIe siècle ! Ces femmes de caractère se battent pour s'imposer dans ce "monde d'hommes". Mais ce métier rime  aussi parfois avec isolement.  

"Ce n'est pas parce que je suis maquillée que je ne suis pas capable ! Je conduis mon tracteur et quand il faut mettre les mains dans le cambouis je le fais !" Bérénice, 22 ans  est une jeune femme déterminée et sans complexe. Il y a un peu plus de deux ans, après ses études, elle remplace ses parents sur l'exploitation familiale. Elle élève 140 bovins de race bazadaise et vend sa viande directement sur Internet. Une responsabilité énorme pour cette jeune femme ! Mais elle se sent capable de réussir  et se lance sans cesse de nouveaux  défis. Le prochain sera le concours agricole de Bordeaux où elle sera la seule femme à concourir dans sa catégorie.  

 

14h35 - Les roix de la petite reine Un reportage de Maud Guillaumin et Ludovic Fossard.

Parfois, on a envie de claquer la porte de chez soi. Et de partir à l'aventure.  Pour cela, les rois de la "petite reine" empruntent l'eurovélo 6, une piste cyclable reliant Saint-Nazaire au bord de l'Atlantique... à Constanta, en Roumanie au bord de la mer Noire. Un itinéraire de 3653 km  longeant la Loire, le Rhin et le Danube tel un long fil bleu que l'on déroule selon ses goûts et à son rythme.
 
Il y a trois mois, la famille Frémiot largue les amarres pour se donner des frissons. Depuis leur départ de Belfort, ils roulent tous les jours. "Il nous reste 1200 km environ, et on roule 40 km en moyenne",  explique Sébastien, ingénieur qui a pris une année sabbatique pour profiter de ses enfants, Baptiste 3 ans et Clémence 4 ans et demi... à la grande joie de sa femme Hélène, mère au foyer. Pour les Frémiot, qui ne font que du camping sauvage, "c'est l'aventure".

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+  
Crédit Photo :
TF1/J.Cauvin

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article