Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

« Reportages », sommaire du samedi 24 Août 2013

Reportages A Claire CoudrayLa rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Anne-Claire Coudray. Sommaire

 

13h25 - Mordus de chiens Un reportage de Stéphane Haussy et Vincent Reynaud

Une nouvelle révolution culturelle marche sur la Chine... Sur quatre pattes... Les chiens. Il y a 40 ans, le chien était servi "à table". Désormais le meilleur ami de l'homme entre dans les foyers chinois par la grande porte. Traité comme un empereur, le chien vient agrandir la famille où depuis des décennies règne "l'enfant unique". Et lorsque le chien paraît, tous les excès sont permis !
 
Sous le règne de Mao, avoir un animal domestique était un signe extérieur de bourgeoisie. Mais les chiens finissaient généralement dans les assiettes. Depuis une dizaine d'années, la société de consommation est entrée dans les classes moyennes avec en prime... le meilleur ami de l'homme. Il y aurait déjà 150 millions de chiens dans tout le pays.

 

14h05 - Ces français du bout du monde  Un reportage d'Eric Lemasson, Etienne Barrère & Julien Johan (Productions du Moment)

Parce qu'il rêvait d'ailleurs, Jean, migrateur volontaire et normand de souche, est parti tailler la pierre en Jordanie... à quelques heures de route d'Anne, une française mariée à un bédouin. A Singapour, pour cause de " mari muté ", des épouses pas désespérées s'organisent une vie agréable. Comme Nathalie, devenue productrice de comédies musicales, un rêve d'enfant irréalisable en France. Les " expat' " comme ils s'appellent, sont des Français du bout du monde heureux.
 
Singapour. La nuit tombe et Monsieur Petitjean, entrepreneur français entre en scène. Son domaine, c'est la lumière et plus précisément des ballons lumineux télescopiques pour une ville qui vit jour et nuit. " Je suis arrivé en 86, 87 (...) L'économie était très bonne ici, c'était un peu la mode donc je suis resté et puis un peu pour des raisons sentimentales parce que j'ai rencontré Hun Chen". Venu pour repartir, Monsieur Petitjean a fait sa vie ici. Autres lieux, autres cieux et autres destins d'expatriés. Jean Brunet, 30 ans et normand de souche, vit depuis 5 ans en Jordanie. Il est tailleur de pierres à Jerash, une cité antique. " Quand on restaure des cathédrales en France, on travaille sur des modules qui sont beaucoup plus petits. Ici, la dimension est stupéfiante.

 

14h35 - Le bonheur est dans la nature Un reportage de Gilles Bour, Philippe Montalba & Patrick Abijou (Fanny Productions)

Crépis de Nîmes, ravenelles, chardons Marie, mouron blanc... Et si les "mauvaises herbes" qui désespèrent les jardiniers étaient des bienfaits de la nature ? Les botanistes en connaissent vertus et dangers. Les amateurs, comme Diana et Georges, les cueillent au lieu de désherber et inventent de surprenantes et savoureuses recettes pour ces plantes oubliées. Patrick "chasse" la truffe à la mouche. A les voir on comprend que tous les goûts sont dans la nature, le bonheur aussi.
 
Gisèle a attendu sa retraite pour s'adonner à un "un plaisir simple", celui de se pencher sur les champignons et de découvrir le bonheur de fouiller les sous-bois, soulever feuilles mortes et mousse à la recherche des trésors des bois comme les chanterelles. Des champignons bien sûr, mais bien d'autres trésors encore s'offrent aux cueilleurs curieux et gourmands.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo :
TF1/C.Chevalin

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article