Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 25 mai 2013

Reportages claire chazal tf1La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire


13h25 - Saisons sur l'autoroute du soleil Un reportage de Romain Marchal

L'autoroute du soleil... tout le monde y passe et s'y croise sans jamais s'y arrêter. Quelle que soit la saison, qu'ils soient gendarmes ou  dépanneurs, patron de station-service où patrouilleurs, pour raconter la vie de tous ceux qui "vivent" sur ce lieu de passage, nous avons passé une année, quatre saisons, avec ces "habitants" de l'A6.

 

Beaune, en Bourgogne, point de passage le plus fréquenté de l'autoroute du Soleil avec parfois plus de 7500 véhicules par heure.  Bouchons l'été, animaux sauvages en automne, accidents l'hiver, surprises au printemps, l'autoroute se raconte autrement quand on y passe une année. Cyriaque, motard de la gendarmerie, Alex, patrouilleur, Pascal, dépanneur de poids-lourds et Grégory, qui tient la station-service, forment une petite bande et travaillent ensemble tout au long de l'année. Ce qui les relie, c'est l'Autoroute et ses imprévus.

 

L'été sur l'A6, Cyriaque dit "Boboche" et Thierry dit "La Secousse", deux motards de la gendarmerie, connaissent les bons coins. Bien cachés sur les sorties d'aires de repos, radar en main, ils attendent le gros poisson... Parfois longtemps. "Il n'y a plus que les touristes en grosses berlines pour faire biper le radar... Les Français, sur la vitesse, sont maintenant bien sages. Mais bon, on a toujours de quoi s'occuper : des ceintures, des téléphones au volant..."   plaisantent-ils.

A l'aire de repos de Beaune-Tailly, la plus importante du secteur, Grégory, le directeur de la station-service, lui, se frotte les mains : les grands week-ends de chassé-croisé sont une manne pour lui, mais avec la crise, pas évident de vendre plus que des sandwiches et des glaces : "Les usagers ne restent que quinze minutes ici, alors, il faut miser sur des achats d'impulsion".

L'été, les véhicules filent sur l'autoroute, sans prêter attention à Alex, le patrouilleur qui tente malgré le danger de sécuriser une caravane arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence après un accrochage. "Parfois, dans la précipitation, les pompiers oublient les règles de sécurité de l'autoroute, ils s'arrêtent n'importe comment, alors à moi de mettre un peu d'ordre là-dedans ! Imaginez un sur-accident, la catastrophe ! ".
 

 

14h20 - Le goût français au pays des Maharajahs  Un reportage de  Frédéric Cristea & Hélène Lecuyer.
L'Inde compte aujourd'hui un milliard trois cent millions d'habitants dont à peu près 10.000 expatriés français. Nous en avons rencontré cinq partis tenter leur chance.... A Bombay, Antonia, Jérémie et Pierre, ont ouvert plusieurs crêperies bretonnes. A 70 kilomètres de Delhi, Roger a créé il y a 20 ans une "French farm". ?'nologue, Marie a mis son savoir-faire au service d'un vignoble à 300 kilomètres de Bombay. 
 

"En Inde, il y a une forme de crêpe très populaire qui s'appelle le Dosa. Mais je trouvais ça répétitif, un peu monotone, du coup j'ai pensé aux crêpes que je mangeais quand j'étais plus jeune en Bretagne. (...) Cela n'existait pas du tout en Inde, mais on n?était pas certains au début que les indiens aiment le goût du sarrasin..." explique Jérémie. En deux ans, leur concept est devenu  une  "success-story".  Antonia, Jérémie et Pierre sont sur le point d'ouvrir leur troisième restaurant, mais les loyers sont élevés et les délais administratifs rendent parfois leur activité plus difficile, comme le précisent Jérémie et Antonia : "On devait ouvrir au début du mois de janvier... On peut attendre un an, deux ans, trois ans."

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+ 
Crédit Photo :
TF1

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article