Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 27 octobre 2012

Reportages-claire-chazal-tf1.jpg

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Chasseurs d'orage Un reportage de James Frachon et Hyacinthe Lapin.

 

Aux Etats-Unis, le mois de mai signe l'ouverture d'une chasse très particulière.... La chasse aux orages. Parce qu'il est tombé dedans tout petit, Dean Gill est fou de ces phenomenes météorologiques et climatologiques. Dans son sillage, à chaque saison, il entraîne avec lui, une poignée de "fondus" d'éclairs et autres tornades... Nous avons embarqué avec ces traqueurs de foudre qui n'ont pas froid aux yeux.  Trois semaines dans la "Tornado Alley" à la poursuite des orages.... Frissons garantis.


Il n'a que 5 ans quand il se retrouve nez à nez avec sa première tornade. Dean Gill est un météorologue français de 42 ans. Expert en prévisions météo à la télévision suisse, sa passion pour les tornades le conduit chaque année en mai à leur poursuite dans la Tornado Alley (le couloir des tornades)...
Nous allons passer trois semaines, à bord d'un 4X4 de location, totalement revu et corrigé par Dean : caméras, appareils photos fixés au tableau de bord et sur le pare-brise, satellite pour choisir le nuage le plus prometteur.... La "target" dans le jargon du chasseur. Nous voilà prêts à affronter les surprises de la Tornado Alley, dix sept états : du Montana à la Louisiane en passant par le Texas, le Colorado.... Le Midwest. Une moyenne de 900 kilomètres quotidiens à la poursuite d'un orage !

 

14h05 - Chéris, les enfants sont partis Un reportage de Maud Guillaumin et Mathieu Lépine

Tous les parents imaginent le départ de leur enfant. Et puis, ce jour  arrive et leur vie change. Ils doivent apprendre à revivre en couple... comme avant les enfants. Pour certains, c'est la peur de l'ennui ou le syndrome du "nid vide". D'autres au contraire vivent cette liberté avec légèreté, et espèrent en profiter pour  concrétiser des rêves, bien à eux.    

 

Sarah, 20 ans vient d'être reçue dans une école de publicité, à Paris.... l'heure de l'indépendance a sonné. Pour sa mère Anne, c'est un déchirement. Sarah est la petite dernière. Mère au foyer, Anne a consacré sa vie à sa famille... "Les photos, les souvenirs, ça fait partie du décor comme quand ils étaient là. C'est vrai qu'on est envahis pas mal !". Les psychologues  donnent un nom à  ce que ressent  Anne : le syndrome du nid vide... le mal des parents qui souffrent du départ de leurs "petits".
Jean-Charles et Isabelle Chareyre ont six enfants. Une famille nombreuse et très heureuse "je suis papa de 6 enfants dont  une grande fille qui a 22 ans". La grande, mais aussi la "fille unique" c'est Judith qui a quitté la maison pour ses études "Je n'ai pas ressenti un coup de vieux quand Judith a quitté la maison. Non. On mûrit, on grandit et les enfants aussi... s'envolent", affirme Jean-Charles. Judith habite Paris, dans une résidence universitaire. "On est chez moi dans ma chambre pseudo-studio de 11 m2". Externe en 4e année de médecine, Judith habitait trop loin de la fac pour rentrer chez ses parents le soir à Noisy-le-Roi.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/J.Cauvin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article