Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 29 septembre 2012

Reportages-claire-chazal-tf1.jpg

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Le secret qui a changé ma vie Un reportage de Charles Bernard

Un secret de famille peut parfois bouleverser un destin. Une simple photo, un vieux papier, et c'est toute une vie qui bascule. Petits secrets intimes, mensonges transmis de génération en génération comme un héritage... Marie, Patrice, Christophe : un jour, un secret a changé leur vie.


Marie a 50 ans, elle est blanche de peau. A la mort de sa mère, elle apprend que son grand-père était noir. "C'est un secret pas facile à accepter, un secret qui prend de la place". Troublée par cet ancêtre antillais dont elle ignorait l'existence, elle est partie à la recherche d'éventuels cousins, en Martinique. Durant toute sa vie, sa mère a refusé de lui parler de son grand-père. Autour de Marie, c'est l'incompréhension : "Je ne comprends pas comment une femme peut passer sa vie à mentir, ça demande une gymnastique de l'esprit..."
Alors qu'il rend visite à son notaire, Patrice, 62 ans, découvre pour la première fois son acte de naissance. Il comprend alors qu'il a été adopté, seulement quelques jours après être venu au monde. " Tout s'est effondré subitement, à 50 ans ". Un secret que ses parents adoptifs lui ont toujours caché. Le sentiment de mensonge est trop fort pour cet ancien enseignant : " Le plus douloureux, c'est l'impression du vide ". Appels à témoins, archives, documents officiels : Patrice remue maintenant ciel et terre pour retrouver celle qui lui a donné naissance.
Christophe menait une vie ordinaire : mari et père comblé, une carrière de militaire sans embûches. Il pensait être à l'abri de tout. Mais, lors d'une dispute avec sa femme, il apprend qu'il n'est pas le père biologique de sa fille. ; sa compagne menait une double vie. "Le ciel m'est tombé sur la tête, le premier réflexe, c'est le déni". Détruit et en instance de divorce, il n'a pas pour autant abandonné celle qu'il considère être comme sa seule et unique fille. "J'ai peur qu'on m'efface, mais malgré tout il faut avancer, passer à autre chose ".


14h05 - Les petits bistrots font de la résistance Un reportage de Camille Robert, Philippe Chevallier.

"Bonjour messieurs, qu'est-ce que je vous sers ? Asseyez-vous !" Pierrette et sa gouaille de bretonne donnent le ton au "Tue-mouches" à Plurien. Son café, c'est l'âme du village. Mais ces bistrots de campagne sont en voie de disparition. Chaque jour en France, deux cafés mettent la clé sous la porte. A Auzits dans l'Aveyron,  le maire a décidé de faire revivre son village en ouvrant un café-épicerie. A Paris, Christophe a repris un café de quartier il y a dix ans. A la ville ou à la campagne, les bistrots font de la résistance.
 
En Bretagne, un petit village au drôle de nom, Plurien, et son bistrot : le "Tue-Mouches". Ce café typique fait aussi boucherie-charcuterie. Dans la famille depuis 150 ans, trois frères et soeurs se partagent le travail : Isabelle, la patronne, à la charcuterie, Guy, le petit frère, à la boucherie et Pierrette, la cadette, 40 ans de comptoir. Elle connaît tous ses clients, glisse toujours un bon mot et ne perd jamais sa bonne humeur. "On la voit très rarement dans le bourg, racontent ses clients. Elle n'a pas le temps !" Pierrette aimerait bien que ses nièces reprennent la boutique après elle. Lucie, 13 ans, la fille de Guy, apprend déjà les ficelles du métier... 

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/J.Cauvin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article