Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 30 juin 2012

reportages-claire-chazal

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 sur TF1 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Le grand déménagement  Un reportage de Virginie Tumorticchi, Claire Sauvaire, Michel Tardy et Marika Julien 

 

Des camions en travers de la rue, des canapés, cuisinières et planches de bois qui s'empilent sur les trottoirs, des cartons qui attendent sur la chaussée... Chaque année, le 1er juillet, c'est la même histoire : des milliers de Montréalais déménagent en même temps... fin de bail à date fixe oblige. Alors que dans le reste du pays, c'est le jour de la fête du Canada, les Québécois retroussent leurs manches pour changer d'adresse. C'est devenu une vraie tradition.

Les déménageurs et les loueurs de camions en profitent pour faire passer leurs tarifs du simple au double. Résultat, une grande majorité de Québécois préfère se débrouiller par leurs propres moyens, dans un joyeux capharnaüm. Dans les rues de Montréal, les gros camions côtoient caravanes, fourgonnettes, remorques attachées à l'arrière d'une voiture et même... des bicyclettes. Depuis 2008, une entreprise montréalaise propose de faire votre déménagement à vélo !
Nancy et Sébastien, un couple de trentenaires, a déjà déménagé une bonne dizaine de fois. Ce sont les rois du système D. Pour d'autres, ce 1er juillet sera une grande première. C'est le cas d'Hugo, un jeune montréalais qui s'installe en colocation avec deux copains. C'est le cas également d'Isabelle, Malik et Erin, leur petite fille. Cette famille de Français vit à l'hôtel depuis 2 mois en attendant de pouvoir enfin emménager. Les grands gagnants du 1er juillet, ce sont les pizzerias qui font leur plus grosse journée de l'année, la tradition voulant qu'on invite les petites mains et les gros bras à fêter la fin du déménagement autour d'une bière et d'une pizza. Et n'oublions pas les chineurs du dimanche : le week-end qui suit le grand déménagement, c'est le grand déballage.

 

14h05 - Tout le monde chante Un reportage de Stéphane Ferracci

Chaque été, depuis 2006, pendant quelques jours, le coeur de Villefranche du Rouergue bat beaucoup plus fort. Il y a 6 ans, Nicolas, Benoît, Jean-Michel, Pierre et une bande d'amis ont fait un très joli rêve. Avec leur association "Tout le monde chante contre le cancer", ils ont décidé d'organiser des concerts géants, ici, avec des vedettes, pour des enfants malades venus de toute la France.
 
A quelques heures de l'arrivée des premières familles, Nicolas Rossignol donne le La : "Il va falloir que chacun d'entre nous oeuvre pour que ça se passe super bien. On est là au service des enfants. (.../...) Prenez plein de bonheur dans les yeux des mômes. Le maître mot, plus que jamais, c'est la vie. J'ai juste envie qu'on soit une équipe vivante et super heureux de les accueillir. Je compte sur vous. Je sais qu'on va réussir le challenge. Je compte sur vous, mais d'ores et déjà, je suis fier de tout ce que vous avez accompli. Merci à tous, vraiment".

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/C.Chevalin

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article