Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 6 novembre 2010

reportages-claire-chazalLa rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h20 sur TF1 le magazine « Reportages » présentée par Claire Chazal.  Sommaire :

 

13h20 - Le monde fou, fou, fou des inventeurs ! Hélène Mourot, Romain Hamdane et Marie-Claire Javoy (Mai-Juin Productions).

Homme volant, gazon en rouleaux, changer le vent en eau, airbag à bateau, horloge à billes... A quoi ça sert ? Pas toujours facile de distinguer l'utile du futile. Rares sont les inventeurs qui vivent de leurs idées ou font fortune. Passionnés, persévérants, dans ce monde fou, fou, fou, ils ont tous le même virus : inventer encore et encore. 

Au Salon de Genève les inventeurs du monde entier n'ont qu'un seul objectif : se faire connaître. Décapsuleur pour une seule main, airbag pour bateau, guitare pliante, imprimante pour papier toilette, horloge qui ne donne pas l'heure, rayon laser invisible.... Les inventeurs fourmillent d'idées. Pourtant 95% d'entre elles finissent aux oubliettes. Inventeur avisé, Michel Chamoullaud, 80 ans, a fait fortune grâce à son gazon en rouleaux. Passé « professionnel », avec 60 ans d'expérience  il ne compte plus ses brevets. Dans les montagnes suisses, Marcel, électronicien de métier, consacre tout son temps libre à imaginer, concevoir et réaliser toutes sortes de créations. Fasciné par les pendules, il créé des machines incroyables pour le plaisir du défi et la beauté de l'objet. Horloge à billes, pendule de Foucault, à quartz, hydraulique, pneumatique, des pièces uniques qu'il monte et démonte.

 

13h55  -  Premiers pas de magistrats...10 ans après De Sylvie Chabas, Franck Poirier, J-Michel Maldera. Montage : Anne Marty (Sunset Presse).

En 2000, fraichement promus de l'Ecole de la Magistrature, nous suivions les premiers pas de Gaëlle Bardosse et Guillaume Girard au Tribunal de Draguignan. Nous les retrouvons 10 ans plus tard mariés et parents. Guillaume est devenu JAP, Gaëlle, juge au surendettement. 

Au Tribunal de Grenoble, Guillaume Girard Juge d'application des peines, Gaëlle Bardosse, Juge au surendettement. Le JAP essaye d'éviter l'incarcération des condamnés « des gens qui cumulent les difficultés sociales, financières... des réalités auxquelles je suis confronté quotidiennement ».  Et à quelques portes de là, Gaëlle Bardosse elle aussi est confrontée à la misère  « des dossiers où j'ai envie de dire c'est pas possible de faire autant de crédits ! Et quand on reçoit les gens, avec leurs mots... on ressort de là avec plus du tout la même impression ». En 2000, ce jeune couple de magistrats effectuait son premier stage comme auditeurs de justice au Tribunal de Draguignan. De Gaëlle, Chantal Baron, à l'époque Vice Présidente du TGI et responsable de la formation disait : « elle doit vieillir. Elle est presque opérationnelle. Le progrès viendra de la pratique. J'ai fait tout comme elle a dit. J'ai vieilli... Ca m'avait fait réagir à l'époque. Je trouvais ça maladroit ». 

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook

Crédit Photo : TF1/J.Cauvin

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article