Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages : Sourds et alors ? », aujourd'hui à 13h35 sur TF1

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h35 sur TF1 le magazine « Reportages » sur le thème : « Sourds et alors ? ». Un reportage de Laurent Fléchaire et François Bordes (Les productions du Moment).

Mal invisible, la surdité est probablement le handicap le plus difficile à vivre. Etre sourd, c'est se priver de la musique, du rire des enfants, des petits sons et des mots.  Etre sourd, c'est être isolé, exclu du monde extérieur et des autres. En France, on compte 5 millions de sourds de légers à profonds. Sophie, Charlotte et Cécile, trois jeunes femmes sourdes et belles, mais pas muettes, ont décidé de rompre le silence et de faire entendre leur voix.

Elue 1re Dauphine Miss France en 2007, Sophie Vouzelaud est devenue une ambassadrice de la surdité. Aujourd'hui, elle vient expliquer son handicap aux élèves de Monsieur Brandy, son instituteur en CM1. Comment apprendre à parler alors que l'on n'entend pas les mots ? Aux enfants de la classe elle explique " mes parents voulaient que je parle comme vous. Ils voulaient à tout prix que je sois comme les autres. Monsieur Brandy s'est adapté à moi. Il m'a bien expliqué, face à face, mais ça a été dur. " Depuis, Sophie sillonne la France, son livre sous le bras " pour que les gens changent de regard ". Sourde de naissance, Cécile a tout misé sur le travail. Il y a trois ans, elle s'est battue pour passer son diplôme d'ingénieur et travaille aujourd'hui dans l'aéronautique. Pour que les sourds ne soient pas coupés du monde, la technologie s'est adaptée. Par écran et webcam interposés, les traductrices transcrivent ou traduisent en langue des signes (et inversement) toutes les communications. C'est comme ça que Cécile a passé son premier coup de téléphone... à 26 ans !

Charlotte, quant à elle, est devenue brutalement sourde il y a 3 ans. Avec ses appareils, elle n'entend pas grand-chose. Charlotte a dû laisser tomber piano et boulot. Très entourée, gaie et énergique, elle apprend à lire sur les lèvres et, comme chaque mardi depuis deux ans, elle se rend chez son orthophoniste. Pour continuer à vivre au rythme des autres, Charlotte s'est mise à la danse et a décidé de s'adonner à la photo. Grandir avec des parents sourds... Caroline Mitanne a dû être la voix et les oreilles de son père et sa mère dès son plus jeune âge et continue à leur servir de traductrice dans la vie quotidienne : rendez-vous chez le médecin, à la banque... De ce handicap, Caroline en a fait un avantage en fondant Guide Caro, pour lequel elle a été élue " Femme d'affaire 2009 ". Le but de son entreprise : assister les sourds dans la vie de tous les jours
.


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook


Crédit Photo : TF1/DR

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article