Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Scénaristes en séries : Retour sur la journée du samedi 16 octobre

festival-2e-journee.jpg

Ambroise-michel.jpg Alexandre Astier Kamel-belghazi.jpg madinier-morini-bosc.jpg didier-cauchy-et-lucie-jeanne.jpg

En direct du festival Scénaristes en séries - Hier, samedi 16 octobre 2010, le public s'est déplacé en masse pour cette deuxième journée du festival Scénaristes en Séries pour venir assister notamment à la projection en avant première de la série « Fortunes », une nouvelle série qui débarque sur Arte. L'équipe de la série est venu présenter au public l'épisode 7 de la première saison. Smaïl Mekki, connu notamment pour son rôle de Khaled dans la série « Famille d'accueil » a précisé que cette nouvelle série sera diffusé en mars 2011 selon lui « C'est une aventure de valeurs ». Smaïl Mekki a révélé a notre reporter sur place en exclusivité que France 3 vient de signer pour une nouvelle saison de « Famille d'accueil » en 2011. Quant aux prochaines diffusions télé de la dernière saison, ça devrait arriver très prochainement sur France 3, avant les fêtes de noël.

 

L'autre projection très attendu du jour, c'était l'épisode 1 de la saison 3 de la série « Fais pas ci, fais pas ca » présenté en avant première avec toute l'équipe de la série. Salle comble et à la sortie, le public s'est montré très satisfait. Cette série est sur le point de venir une valeur sur de France 2, au vu des très bonnes audiences réalisées sur la chaine publique. Bref, une après midi consacrée à la fiction française.

 

L'évènement du jour était bien sur « Pilotes en séries », le premier marché français exclusivement dédié aux pilotes de séries TV. Un engagement fort de la part de Scénaristes en Séries pour mettre en avant la création et les créateurs. Salle comble également pour la table ronde « Le public en question », une rencontre très intéressante entre les téléspectateurs, les scénaristes et les comédiens. L'objet de cette rencontre était de se demander pourquoi le public français semble-t-il se détourner de sa fiction nationale ? La séance commença par la projection d'un micro trottoir avant qu'Alexandre Astier, Ambroise Michel (Plus belle la vie), Didier Cauchy, Thierry Desroses, Bruno Madinier et Lucie Jeanne échangent directement avec les téléspectateurs, qui ont pu exprimer librement leur point de vue sur les séries françaises, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'ont pas toujours été tendre ! Mais beaucoup ont plébiscité la série « Fais pas ci, fais pas ca ».

 

Autre sujet qui a fait début : la relation scénaristes/comédiens. On a ainsi soulevé le problème du manque de concertation entre le scénariste et le comédien. Il est toujours compliqué de rencontrer les scénaristes par le biai de la production. Selon Bruno Madinier « l'association acteurs/scénaristes, c'est un gage de succès pour un programme » Par la suite, les diffuseurs ont été très critiques. On les accuse de « bousiller les séries ». « Il y a un problème de programmation absolument monstrueux. On sacrifie des fictions qui pourraient être très suivi si elles étaient vendu correctement » et diffusé avec une certaine logique et cohérence. Autre rendez vous intéressant, un atelier consacré à la bande originale. Le public a ainsi pu découvrir des univers sonores différents pour une même série, et se positionner par rapport à ces choix artistiques. Des compositeurs ont pu montrer au public par exemple, comment fabrique-t-on une musique pour un générique.

 

On notera le Coup de cœur de notre reporter pour la découverte de la série Suédoise Borgen, une série politique qui nous plonge au cœur de la course aux élections et l'accès au pouvoir. Un épisode pilote passionnant ou se mêle habilement les sphères politiques, journalistiques et privées. La soirée se termine avec une nuit des formats court, lancée par Alexandre Astier, qui, comme hier soir, a bien fait rire le public !

 

Scénaristes en Séries à suivre sur Newstele grâce à Svet Prod. Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : Newstele/Svet Prod

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article