Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Téléthon 2009 : Le programme tv du vendredi 4 décembre

« Tous plus forts que tout » : tel sera le mot d’ordre de ce téléthon 2009, les 4 et 5 décembre ! Voici le programme télé de ce vendredi 4 décembre : 

TELETHON 2009 : C’EST PARTI !
Sur France 2 - De 18h50 à 19h45
En direct du Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.
Émission présentée par Sophie Davant et Nagui
Réalisée par Richard Valverde
« La maladie est un combat de tous les jours auquel on ne peut jamais s’habituer (…) dans cette maladie, il n’y a pas encore de remède, nous ce qu’on espère c’est un curatif » ainsi s’exprime Anne, maman de Simon, dix ans, atteint de la myopathie de Duchenne. Elle sera sur le plateau avec cent quatre-vingt-dix-neuf autres mamans d’enfants malades pour qui la recherche n’avance pas assez vite. Cette émission est le coup d’envoi de ce marathon télévisuel unique au monde. Pendant une heure, aux côtés de Sophie Davant, de Nagui et de notre parrain Daniel Auteuil, tous les ingrédients qui font la richesse du Téléthon seront sur le plateau : la remise du compteur à zéro, des témoignages d’enfants malades, des surprises, des défis, des chanteurs, des sportifs, des duplex en régions. Les maladies rares et les maladies génétiques nous concernent toutes et tous, elles touchent trois millions de Français et trente millions d’Européens. Cette année encore le Téléthon va prouver que la crise de la solidarité n’existe pas. Invités : Dany Brillant, Les Starlettes de Lieusaint (majorettes) et Les Cristallines de Fresnay-l’Evêque (majorettes).
Émission préparée par Carole Goezu et Aurélie Wantz

GUÉRIR, ON EN PARLE
Sur France 3 A 20h35
En direct du Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.
Émission présentée par Marina Carrère d’Encausse, Louis Laforge et Nagui.
Réalisée par Richard Valverde
Pour les malades comme pour leurs proches, le quotidien est une expérience douloureuse, d’autant plus que les pathologies évoluent avec le temps et souvent de manière irréversible. Pour cette première grande soirée d’information et de sensibilisation du Téléthon riche en émotions, des témoins viendront faire part de leur vécu, de leur combat comme de leurs espoirs et des scientifiques feront un point sur les avancées. Invités : Alain Hovnanian, Alain Fischer, Marina Cavazzana-Calvo.
Émission préparée par Maya Larguet, Zahra Bakouri et Anaïs Fourlon-Paris

J’AI QUELQUE CHOSE A VOUS DIRE
Sur France 2 De 23h00 à 1h30
En direct du Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.
Émission présentée par Marie-Josée Alie et Laurence Piquet
Réalisée par Richard Valverde
Ouverture en fête pour cette deuxième partie de soirée avec Thomas Dutronc, Carmen Maria Vega, Cocoon, Clara Plume, etc.De nombreux invités comme la comédienne Patricia Assouline, l’écrivain Jean-Louis Fournier viendront apporter leur témoignage et partager leur expérience... Quel moyen d’expression ont choisi nos invités ? Quels mots, pour parler de la maladie et briser le tabou du handicap ? Pour parler de ce qui fait mal, de ce qui dérange ? Dans une deuxième partie, Laurence Piquet, donnera la parole aux invités pour évoquer la vie de couple, le désir d’enfant, l’avenir… Il y a quelques années c’était encore impensable mais, grâce aux avancées de la recherche, se projeter dans l’avenir, avoir une vie de famille est aujourd’hui possible.
Émission préparée par Leïla Luiggi et Natascha Dariz

DES MOTS POUR LE DIRE
Sur France 2 De 1h30 à 7h00
En direct du Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.
Émission présentée par Sophie Davant
Réalisée par Serge Bonafous
Une nuit entière pour mieux comprendre l’univers de ceux qui sont atteints de maladies neuromusculaires. C’est à travers deux documentaires mais aussi à travers des témoignages d’enfants, des interviews de chercheurs, que l’on découvre les peurs des uns, les espoirs des autres. Où en est la recherche dans la myopathie de Duchenne ? Comment aide-t-on les jeunes enfants en fauteuil à maintenir leur colonne vertébrale bien droite ? Peut-on envisager une grossesse lorsqu’on est atteint d’une maladie génétique ? Beaucoup de questions et parfois un début de réponse.
Émission préparée par Caroline Laudrin*


Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook


Crédit Photo : Francetélévisions/DR

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article