Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

"Ushuaïa Nature" de retour le jeudi 28 décembre sur TF1

http://s.tf1.fr/mmdia/i/45/8/ushuaia-nature-tchad-3-10597458vwjsd.jpg?v=1TF1 proposera le jeudi 28 décembre à 20h50 un nouveau numéro inédit d'Ushuaïa Nature qui nous emmènera aux  origines de l'homme, aux origines du climat. 

 

Dans les immensités du plus méconnu des déserts, le Sahara Tchadien, les équipes d'Ushuaïa Nature partent à la recherche du premier des hommes : il a 7 millions d'années, il s'appelle "Toumai", "espoir de vie" dans la langue des nomades... Son crâne repose quelque part dans les sables... Avec cette découverte, les racines de l'humanité vont plonger  brutalement deux fois  plus loin dans le temps. Avec Toumai c'est tout le scénario  de nos origines qui est révolutionné...Mais pas seulement :. Notre ancêtre vivait dans monde luxuriant, une  mosaïque de forêts, lacs, savanes : c'est devenu un désert...Toumai raconte aussi cette histoire là : celle des changements climatiques.  Nulle part ils n'ont été aussi radicaux,  transformant le Sahara vert en désert quasi-absolu. Comment s'est fait ce changement ?

 

Quelles sont les preuves, les traces dans le Sahara d'aujourd'hui de cette incroyable métamorphose ? Quel impact a-t-il eu sur le monde vivant ? Comment les hommes ont-ils répondu à ces bouleversements  en faisant preuve d'une incroyable invention, pour survivre, jusqu'à aujourd'hui , dans le Sahara ultime ? La caravane d'Ushuaïa Nature suit les pistes croisées des origines de l'homme et des mouvements du climat... Chaque étape va apporter un élément de réponse.

 

L'histoire
Nicolas Hulot va accompagner les Toubous, nomades absolus, adaptés aux mondes extrêmes du Tibesti... Il va suivre les traces de Théodore Monod  qui a mené d'incroyables expéditions  pour redécouvrir une fleur avant que le désert ne la reprenne... Dans l'Ennedi, hier tropical, aujourd'hui désertique, la caravane d'Ushuaïa va remonter le temps : Nicolas va découvrir, les 7 derniers crocodiles du Nil, vestiges du passé aquatique du Sahara... Puis à des milliers de kilomètres du moindre point d'eau, il va plonger dans un miraculeux lac d'eau douce à la recherche des poissons du désert. Enfin, avec le paléontologue Michel Brunet, il va revivre la découverte de Toumai... Mais comment Toumai  a pu soudain émerger avec un cerveau plus grand que ces prédécesseurs ? Et si les variations du climat, obligeant les hominidés à s'adapter sans cesse , les avaient mieux armés pour la survie... ? C'est la théorie révolutionnaire de Michel Brunet : le changement climatique naturel comme catalyseur de l'évolution... "Nous sommes peut-être nés de ce changement. A nous de ne pas mourir à cause de lui..."

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook
Crédit Photo : TF1/G.Bosio/Ushuaïa Nature

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article