Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Ushuaïa TV : Soirée spéciale 100 ans de la LPO le 21 février

documents-ushauiai-tv.jpg

Le 26 janvier 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) voyait le jour. 100 ans de combat, de détermination et d'actions pour la Nature que célèbre Ushuaïa TV grâce à trois documentaires inédits diffusés mardi 21 février à partir de 20h40.  

 

20h40 - Un siècle pour les oiseaux Documentaire (France) de Allain Bougrain Dubourg - 2011 
Produit par Nature Productions avec la participation d'Ushuaïa TV 
En 1912, alors que la compagnie des chemins de fer de l'ouest de la France organise des safaris Paris/Perros-Guirec pour chasser les macareux moine, une poignée d'ornithologues s'insurge contre ce massacre. Ils viennent de fonder la Ligue Pour la Protection des Oiseaux... et obtiendront gain de cause. Cette victoire s'accompagnera de la création de la première Réserve Naturelle de France, celles des 7 îles. Avec plus de 46000 membres, 45 délégations ou représentations locales et 300 salariés, la LPO intervient dans de nombreux dossiers. Elle combat les abus de la chasse, gère des espaces protégés, agit lors des marées noires, anime un réseau de Centres de soins, sauvegarde de nombreuses espèces menacées, participe à la réforme de la PAC, s'investit dans l'éducation à l'environnement... C'est cette histoire que se propose de raconter ce documentaire

 

21h50 - La dernière ombre Documentaire (France) de Jean-Roch Meslin - 2011 
Produit par Eliocom avec la participation d'Ushuaïa TV 
Depuis l'Antiquité, les Pyrénées abritent une espèce emblématique de la faune sauvage française : le vautour fauve. Au milieu du XXème siècle, devenue rare, l'espèce est quasiment introuvable. Aujourd'hui, grâce au travail des naturalistes, elle est sauvée. De nouveaux programmes de réintroduction sont mis en place en France par la Ligue de Protection des Oiseaux, comme dans les Grands Causses ou dans le Verdon. La dernière ombre s'attache à montrer comment hommes et vautours peuvent vivre ensemble, comment l'élevage pastoraliste peut perdurer tout en permettant à cet oiseau sauvage de vivre paisiblement. Si cette " dernière ombre " qui plane dans le ciel des Pyrénées disparaissait, cela ne signifierait-il pas pour les éleveurs la perte d'un réel allié de la montagne ?  

 

22h50 - Des Gypaetes et des hommes Documentaire (France) de Mathieu Le Lay - 2011.
Produit par Mona Lisa Productions avec la participation d'Ushuaïa TV
Voyage en plein ciel avec l'oiseau mythique des Alpes, le gypaète barbu. Plus de 30 ans après le lancement du programme de réintroduction du gypaète dans l'arc alpin, l'homme poursuit ses efforts de conservation de cette espèce emblématique. Grâce à la coopération des parcs naturels alpins et du respect désormais acquis des usagers du massif, l'oiseau de feu reconquiert peu à peu ses territoires perdus. Chaque naissance est une chance supplémentaire de survie pour ce vautour fragile et menacé. Nous partons à sa découverte et suivons son aventure aux côtés des hommes.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : DR 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article