Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Xynthia, 1 an après, journée spéciale ce mercredi sur France 3

le-logo-du-19-20-a-partir-du-4-octobre-2010

Au plus près des lieux de la catastrophe et de la date anniversaire, France 3 bouleverse ses programmes et consacre une journée spéciale, un an après la tempête qui a endeuillé la France. Le 23 février, la chaîne mobilise ses antennes et ses rédactions. Une opération exceptionnelle avec JT délocalisés, prise d’antenne événementielle, débats et documentaires inédits : les antennes et les rédactions de France 3 sur le terrain, exercent un droit de suite, au plus près des sinistrés.

 

Journaux

À 12h30, Samuel Étienne présentera une édition spéciale en direct de La Faute-sur-Mer, village martyr de Vendée où 29 personnes sont mortes. Les équipes de France 3 ont enquêté et recueilli la parole des sinistrés. Le 19/20 de Carole Gaessler sera également consacré à la tempête et à ses conséquences avec une page spéciale présenté par Stéphane Lippert. Les éditions régionales seront également mobilisés.

 

Reportages à 15 heures

Une émission spéciale de 90 minutes en direct de La Faute-sur mer, présentée par Emmanuel Faure, réalisée par Anthony Forestier, produite par les antennes Pays de la Loire et Poitou-Charente. Une nuit de cauchemar, un documentaire de 50 minutes réalisé par Jacques Barinet, produit par TVPresse, et consacré au travail des sauveteurs à La Rochelle sera proposé lors de cette émission. Le documentaire donne la parole aux professionnels mais aussi aux victimes hélitreuillées ce soir-là.

 

Prime et débat

France 3 propose un documentaire à 20h35 Xynthia, au coeur de la tempête, réalisé par Marc Garmirian et Jean-Christophe de Revière, suivi d’un débat de 80 minutes, réalisé par Philippe Lallemant et animé par Patrick Poivre d’Arvor. En direct de la Rochelle, Patrick Poivre d'Arvor et ses invités reviennent sur la tempête Xynthia qui a plus particulièrement touchée et meurtrie la Vendée et la Charente Maritime. Sur le plateau, Patrick Poivre d'Arvor, entouré d'invités qui ont vécu ce drame ou spécialistes des questions abordées, confrontera leurs témoignages.

 

Plateau 1 : « Les raisons de la colère »
- Elisabeth TABARY, habitante sinistrée de la Faute sur Mer. Elle a perdu son mari et son petit fils pendant la nuit du 28 février 2010.
- René MARRATIER, maire de La Faute sur Mer (La commune la plus touchée avec 29 morts).
- Bruno RETAILLEAU, Sénateur, Président du Conseil Général de Vendée et Président de la commission sénatoriale d’information sur Xynthia
- Le Commandant Clément PREAULT, était d’alerte ce soir là au PC des Sapeurs Pompiers à la Roche Sur Yon.
 

Plateau 2 : « Un an après, quels enseignements ? »
- Thierry DEMAEGDT, sinistré de Charron (Charente Maritime) et président de l'association Reconstruire Charron.
- Henri MASSE, préfet de la Charente-Maritime.
- Gilles DUVAL, maire de St Clément les Baleines (pointe ouest de l’Ile de Ré). L’un des rares maires concernés à avoir pris l’initiative dès réception de l’alerte rouge de la préfecture de mettre en place des procédures d’évacuation de son village.
- Maxime BONO, maire de la Rochelle.
- Philippe BLEUSE, responsable Météo-France à La Rochelle. Il était présent dans la cellule de crise la veille de la tempête.

 

Plateau 3 : « La France face aux dangers »
- Bruno LAFON, Sylviculteur sur le Bassin d’Arcachon et Président DFCI Aquitaine (Association Régionale de Défense des Forêts Contre l'Incendie). Témoin actif d’une zone touchée par une catastrophe naturelle (Autour de Cestas, en Gironde, en 1949 un incendie de forêt avait dévasté 140 000 hectares et fait 82 victimes).
- Laurent MICHEL, Responsable de la prévention des risques au ministère de l’environnement.
- Christian SOMMADE, Délégué Général HCFDC (Haut Comité Français de la Défense Civile), une structure qui intervient notamment dans les domaines de la sensibilisation des responsables concernés.
- Dr Françoise FROMAGEAU, Présidente de la commission Urgence et Secourisme à la Croix Rouge.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook   

Crédit Photo : France 3 - 19/20

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article