Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Zone Interdite : "Conduire avec ou sans permis" ce dimanche sur M6

wendy-bouchard-zone-interdite.jpg

Ce dimanche, Wendy Bouchard présente le magazine Zone Interdite, dès 20h50 sur M6, sur le thème « Conduire avec ou sans permis : enquête sur ces Français prêts à tout ! ». Un reportage de Laure Philipon et Sébastien Girodon / Tony Comiti Productions. 

 

40 millions de Français en possèdent un, précieusement conservé dans leur portefeuille ou leur sac à main. C'est un petit bout de papier rose, symbole du passage à l'âge adulte, synonyme de liberté et d'indépendance. Difficile à gagner, facile à perdre, le permis de conduire est devenu un sésame souvent indispensable pour décrocher un emploi.

 

Un million et demi de Français se présentent chaque année à cet examen et seulement un candidat sur deux le réussit dès sa première tentative. La pression est forte, les délais et la facture s'allongent : il faut compter en moyenne 1 500 euros pour obtenir son permis et parfois beaucoup plus. 

 

Alors, certains n'hésitent plus à rouler sans permis ! Et ils sont de plus en plus nombreux à défier la loi : 450 000 Français conduiraient sans le précieux document, 13% de plus qu'il y a 4 ans. (source ONISR-observatoire national interministériel de la sécurité routière). 

 

Alors que cet été 2012 a été plus meurtrier que l'an dernier sur les routes de France, (+ 3,6% de décès par rapport à juillet 2011), plusieurs des conducteurs impliqués dans ces accidents mortels roulaient sans permis. Qui sont ces Français qui osent prendre des risques avec leur vie et celles des autres sur la route ? Quelles sont leurs combines pour ne pas se faire prendre ? Pourquoi est-il si difficile de décrocher cet examen en France ?

 

Magouilles avec les auto-écoles, faux documents, corruption : Zone Interdite enquête sur les fraudeurs du permis de conduire et les techniques de la police pour retirer de la route ces conducteurs souvent plus dangereux que les autres.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter et Facebook 

Crédit Photo : M6/Vincent Flouret

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article