Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Zone Interdite : "Incendies, le jour où j'ai tout perdu" ce dimanche sur M6

zone interdite m6Ce dimanche, Wendy Bouchard présente un nouveau numéro de Zone Interdite, dès 20h50 sur M6, sur le thème Incendies, le jour où j'ai tout perdu. Un documentaire réalisé par Amélie de Velay, produit par Ligne de Front.

 

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes ! Un chiffre qui fait froid dans le dos. Un court-circuit électrique, une multiprise surchargée, une cigarette mal éteinte, un conduit de chaudière obstrué ou pire, un acte criminel : voilà ce qui peut faire basculer la vie de familles entières en quelques minutes à peine.

 

L’hiver est une saison critique. Pas une semaine sans qu’un incendie ne fasse la une des journaux. Les flammes détruisent tout : habitation, meubles, vêtements, papiers, souvenirs et jusqu’à la vie des habitants parfois. Chaque année en France, les incendies tuent en moyenne deux personnes par jour et font 10 000 blessés par an. Et ceux qui tuent le plus sont les sinistres qui se déclenchent la nuit, pendant le sommeil. Pour les rescapés qui ont vu les flammes ravager leur habitation, il faut tout reconstruire. Par où commencer quand on a tout perdu ? Comment se remettre des blessures tant psychologiques  que physiques ? Comment faire face aux assurances pour qui les victimes ne sont que des numéros de dossiers parmi d’autres ?

 

Ils s’appellent Emilia, Yannick, Myriam, Jean-Pierre. Tous ont été victimes d’un incendie. Ils ont perdu leur toit, leur outil de travail, leurs biens les plus précieux et même un mari. Certains ont été gravement blessés. Nous les avons découverts hagards devant leur immeuble en feu, perdus au milieu des pompiers en action, évacués dans les postes de secours improvisés ou encore à l’hôpital. Les caméras de Zone Interdite les ont suivis pendant une année : depuis le jour de l’incendie qui a fait basculer leur vie jusqu’à leur reconstruction. Au fil des mois, un parcours semé d’embûches, de doutes, de moments de désespoir… Mais avec aussi des élans  de solidarité pour ces hommes et ces femmes qui n’ont plus rien. Amis, propriétaires, expert d’assurés, chirurgiens, tous se sont mobilisés autour d’eux pour les aider à se relever.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+ 
Crédit Photo :
M6/Marie Etchegoye

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article